Ajoutez ce site comme page de démarrage

Semaine de l’alphabétisation populaire : ça bouge chez Alphare !

Mme Julie-Caroline-Gagné,(à gauche) coordonnatrice du projet accompagnée des quatre animateurs-bénévoles : Mme Nicole Roy et Messieurs Alain Rodrigue, Francis Baechtold et Jacques Rancourt.

Mme Julie-Caroline-Gagné,(à gauche) coordonnatrice du projet accompagnée des quatre animateurs-bénévoles : Mme Nicole Roy et Messieurs Alain Rodrigue, Francis Baechtold et Jacques Rancourt.

L’organisme Alphare annonce la première édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire, célébrée partout au Québec du 18 au 22 avril 2016. Alphare profite de cette semaine thématique pour dévoiler les résultats de son plus récent projet, et tient à remercier ses bénévoles, sans qui rien ne serait possible ! 

Branché sur les nouvelles technologies, et sensible aux conséquences de l’analphabétisme numérique particulièrement chez les aînés, Alphare offre des ateliers sur les technologies de l’information et des communications aux 50 ans et plus.

Terminé au printemps 2016, le projet Des ateliers branchés pour les aînés, a permis de former plus de 244 aînés dans 6 municipalités différentes de la MRC de Beauce-Sartigan. « C’est grâce à l’appui financier de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches et au dévouement exceptionnel des quatre animateurs-bénévoles si le projet a pu rejoindre autant de gens sur le territoire. Au total, ce sont plus de 400 heures de bénévolat qui ont été réalisées par les aînés-bénévoles à qui nous levons aujourd’hui notre chapeau ! Sans eux, rien n’aurait été possible ! » mentionne la directrice de l’organisme, Annie Poulin.

Projet branché

Des ateliers pratiques répondant aux besoins exprimés par les aînés, et offerts en petits groupes ont permis d’aborder différents sujets tels que Facebook, Google, les achats sur Internet, la photo numérique et la tablette électronique. Les objectifs sont d’augmenter les contacts sociaux de nos aînés, d’améliorer leur qualité de vie, de faciliter l’accès à l’information, le tout afin de favoriser une plus grande autonomie.

Nouveaux ateliers en automne 2016 

Ayant développé son expertise, Alphare est fier d’annoncer qu’il offrira de toutes nouvelles formations à compter de l’automne 2016, un projet rendu possible grâce à la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et du Fonds de développement du territoire.

Tous les détails incluant la description des ateliers, les dates de formation, les municipalités visitées et les coûts d’inscription seront annoncés prochainement dans les médias locaux.

La clientèle d’Alphare

Rappelons qu’au Québec, 19 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture. Dans une société où les exigences face à l’écrit sont en hausse constante, être faiblement alphabétisé constitue un facteur important d’exclusion sociale, politique et économique.

La mission d’Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d’éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

Pour en savoir plus sur Alphare, ses services et ses ateliers, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou [email protected] ou visitez le site Internet www.alphare.ca.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo