Une première et une dixième au Moulin La Lorraine !
Par: Joffre Grondin

La magie de la salle des Courroies du Moulin La Lorraine. On voit ici une des oeuvres primées au 10e Concours d’oeuvres d’art Desjardins. Le tableau de bois s’intègre à la pierre de la salle pour presque en faire partie, donnant une dimension nouvelle au travail de l’artiste Odette Lapointe dans le thème «Visions». « La proie » réfère au nœud qui devient la roche, le grain qui devient l’eau et la grève.
C’est avec une exposition inédite intitulée Élégies, œuvres choisies de la collection Hydro-Québec que le Moulin La Lorraine entreprend son 7e été. L’exposition est présentée pour la toute première fois au public. La Salle Pierre-Beaudoin offre cette sélection exceptionnelle tirée de l’une des plus importantes collections corporatives d’art contemporain québécois.
Les 16 œuvres présentées proviennent de 10 photographes renommés dans le monde. L’exposition réserve notamment une œuvre magnifique de Paul Lacroix, artiste originaire de Ste-Marie décédé plus tôt cette année après avoir mené une remarquable carrière. De plus, le public aura la chance de visionner une œuvre vidéo de l’artiste Raymonde April.
Quoique toutes différentes, les œuvres sélectionnées abordent des questions relatives à l’écoulement du temps, à l’éphémère et à la mémoire.
La collection Hydro-Québec
Anne-Claude Bacon, qui représentait Hydro-Québec confiait qu’au départ, dans les années 60, l’acquisition d’œuvres était surtout pour décorer les bureaux. La collection compte maintenant plus d’un millier d’œuvres réparties partout dans la province et elle ne cesse de s’enrichir. Les œuvres exposées au Moulin La Lorraine sont des acquisitions réalisées au cours des 10 dernières années.
Accordons une mention spéciale pour une immense photo intitulée Roséate, qui montre un paysage tourmenté de falaises près de la mer. On est très surpris d’apprendre que c’est une maquette dont on a pris la photo. Vous devrez vous déplacer pour la voir, car les droits d’auteur interdisent sa publication.

Cela pourrait s’appeler « La ministre à l’opéra ». La ministre du Tourisme, Dominique Vien, qui, ce jour-là, a presque réussi à se trouver à deux endroits en même temps en inaugurant un camping à Lac-Etchemin et, quasi simultanément, une exposition au Moulin, pose près de la photographie d’Angela Grauerholz, L’Opéra.
Visions
En plus de cette grande exposition, le Moulin La Lorraine accueille les œuvres primées de la 10e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Rassemblées sous le thème « Visions », cette exposition offre un éventail éclatant du travail des artistes de l’ensemble de la Chaudière-Appalaches.
Programmation
Outre les expositions, de nombreuses activités sont offertes tout l’été dont la visite de la meunerie et les démonstrations du meunier, le Camp Maxi-Art qui se bonifie par l’ajout du « Jardin de la Créativité » pour les 8 à 12 ans, des activités créatives pour les familles et leurs enfants avec la confection d’un petit moulin à vent ou d’un nichoir en carton.
Le Pique-nique des créateurs se tiendra le 27 juillet prochain avec de nombreux créateurs dans des disciplines variées. On pourra y entendre la pianiste Andréanne Caron et le guitariste Olivier Leclerc, et d’autres surprises qui seront dévoilées sous peu.

L’artiste Linda Coulombe dans le thème « Vision », présente « Performance », qui évoque un symbole de l’importance que l’on accorde à la performance de nos jours.
Le public est invité au Moulin La Lorraine, 1286 route 277, Lac-Etchemin, à compter du 25 juin entre 10 heures et 17 heures, du mercredi au dimanche. Les groupes de 10 personnes et plus sont priés de réserver, pour faire la visite accompagnés d’un guide. L’accès intérieur au Moulin est de 5 $ ; étudiant 4 $ ; 17 ans et moins gratuit. Du 20 juillet au 3 août, le Moulin sera ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 17 heures.
Pour information, moulinlalorraine.caou 418-625-4400 ou encore [email protected]