Ajoutez ce site comme page de démarrage

Coureurs des bois et Amérindiens en Nouvelle-France !

Photo : lephildelhistoire.com

Photo : lephildelhistoire.com

Le Musée Marius-Barbeau, situé à Saint-Joseph-de-Beauce, est heureux de recevoir, le 5 mars prochain, à 19 h, au chalet municipal, l’historien Philippe Couture pour une conférence interactive sur les « Coureurs des bois et Amérindiens en Nouvelle-France ».

Lors de cette soirée, les participants découvriront tous les secrets de l’histoire de la traite des fourrures. Quel était le véritable costume des coureurs des bois ? Leur réputation, les difficultés de voyages, les contacts avec les Amérindiens, les risques de torture. De plus, ce sera une occasion unique de manipuler des outils primitifs, de comparer différentes fourrures d’animaux et d’être initié à d’anciennes techniques pour faire du FEU ! Voilà une belle opportunité de découvrir une partie de notre histoire alors que les Abénakis fréquentaient déjà notre région avant le début de la colonisation.

Notons que Philippe Couture est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial et candidat à la maîtrise en histoire. Il a été également guide-animateur et chargé de projet pour Les Musées de la civilisation de Québec pendant cinq ans. Pour lui, c’est un véritable plaisir de partager sa passion pour l’histoire en offrant des produits à la fois éducatifs & divertissants.

Les billets pour cette conférence doivent être réservés au Musée Marius-Barbeau au 418 397-4039. Prévente à prix réduit jusqu’au 26 février prochain.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo