AUTRE HONNEUR EN VUE POUR L’APMHC
Y aura-t-il un Phénix en Beauce ?
Par: Joffre Grondin
Le concours s’appelle Les Phénix de l’environnement et le prix est maintenant le plus prestigieux au Québec. Il y a 15 ans, grâce à un partenariat public et privé, un concours annuel a été créé pour faire connaître et promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Et devinez quoi ?
Cette année, un des finalistes est beauceron. Il s’agit de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland, l’APMHC.
Après avoir remporté le prix Rescousse en mars dernier, l’APMHC fait de nouveau honneur à la Beauce, du simple fait d’être finaliste provincial.
On y va !
Le dévoilement des lauréats de l’édition 2013 s’effectuera à l’occasion d’une cérémonie à Québec, en présence du ministre Yves-François Blanchet et d’autres représentants du gouvernement et des secteurs privé et public de l’environnement.
Beauce Magazine sera donc au salon rouge de l’Assemblée nationale, le mercredi 25 septembre pour assister à l’événement. Oui ma chère !
Élections du 4 novembre
L’APMHC étant sur le territoire de la municipalité de Saint-Simon-les-mines, on peut supposer, en ces temps d’élections, que si l’Association remporte le titre, le maire Martin Busque sera fier d’ajouter un fleuron supplémentaire à ses 26 années de réalisations à la mairie. Suppositions évidemment. 26 ans, il faut le faire; en plus de battre l’opposition, il doit être en voie de battre un record de longévité.
Le prix Phénix sera-t-il en Beauce cette année pour la première fois ? C’est un dossier à suivre cette semaine.
De plus…
Depuis 1995, le Cercle des Phénix regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Le cercle compte maintenant 39 membres dont, Hubert Reeves, Frédérick Back (L’homme qui plantait des arbres), Jacques Languirand, Laure Waridel (cofondatrice d’Équiterre) et Pierre Dansereau, le pionnier de l’écologie qui a travaillé avec le frère Marie-Victorin, pour n’en nommer que quelques-uns.