Ajoutez ce site comme page de démarrage

ROBERT CLICHE ET JEAN DUTIL

Les commissions d’enquêtes des juges beaucerons

Collaboration spéciale : André Garant

Ça date pas d’hier !

Par André Garant

On oublie vite la corruption sous Duplessis. Plus près de nous, les commissions Gomery en 2004-2005 (Scandale des commandites) et Bastarache en 2010 (processus de nomination des juges) : aux oubliettes sur les tablettes ? David a-t-il ébranlé Goliath ? Plusieurs cyniques s’entêtent à penser que tous se graissent la patte, de tout temps, surtout quand on est dans l’assiette au beurre !

À quoi aboutira le Rapport Duchesneau, présenté en 2011 ? En 1974, sous le gouvernement de Robert Bourassa, le domaine de la construction a pourtant connu la Commission d’enquête sur l’exercice de la liberté syndicale : la Commission Cliche, du nom de son président Robert Cliche. Elle fut créée suite aux conflits intersyndicaux ayant entraîné le saccage de la Baie James. Qui n’a pas connu le juge Robert Cliche (1921-1978), né à Saint-Joseph-de-Beauce ?

Pendant le témoignage de Marcel Pépin de la CSN qui nie tout bonnement le recours à des fiers-à-bras. Coquin, en pleine cour, le juge Cliche s’envole à la Victor Hugo :

« Et c’était la grandeur de cette femme étrange

Qu’en cessant d’être vierge, elle devenait ange ».

Un cadre supérieur de la Baie James rappelle les rencontres où il a été offert le monopole syndical à la FTQ, mais celui-ci nie qu’il y ait eu négociations… Vif comme l’éclair, Cliche rétorque : « Mais, Monsieur Gauvin, à ces réunions, vous n’échangiez pas des recettes de tartes aux pommes ! »

Aussi, les révélations quotidiennes de la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO), instituée en septembre 1972, ont tenu le Québec en haleine, révélant l’étendue du pouvoir des grandes organisations criminelles montréalaises… le fameux scandale de la viande avariée. Les audiences étaient télévisées et les Québécois étaient rivés à leur écran, découvrant un pan de la criminalité caméléon. Le juge de la CECO, Jean-Luc dit Jean Dutil (1931-2009), fils d’Ernest Dutil à Albert, est né à Saint-Georges-de-Beauce. « C’était un bulldozer. Il n’avait peur de rien. Je salue ce Québécois taillé d’une pièce », a déclaré, en 2009,  l’ancien ministre Guy Chevrette qui siégeait à la commission Cliche.

Avec les juges beaucerons Cliche et Dutil, des bandits à cravates ravaleraient-ils davantage ?

Enfin, si le Rapport Duchesneau aboutit  à une commission d’enquête publique… histoire de nettoyer les écuries : si la tendance se maintient, la maladie d’Alzheimer fera-t-elle encore bien des victimes ? Les rigolos désabusés lanceront-ils leur sempiternel : « Les grosses poches vont jouer au Ponce Pilate, encore une fois ».

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo