Ajoutez ce site comme page de démarrage

26 JEUNES DU CAMP DE THÉÂTRE PATRIMONIAL ONT JOUÉ AU THÉÂTRE DU GANOUÉ

Du bal à l’huile, à la visite de l’étrange pour finir par une mort subite

Par: Par: René d'Anjou

Les 26 jeunes, du camp de théâtre patrimonial ont été particulièrement bien performants lors de la représentation donnée samedi au Théâtre du Ganoué.

La conteuse, auteure, comédienne et enseignante, Pauline B. Paré, avec son équipe d’animateurs, étaient particulièrement fiers, samedi, de la performance des 26 jeunes, garçons et filles, qui ont participé la semaine dernière au Camp de théâtre patrimonial au Village des Défricheurs.

Pour clôturer cette semaine, ces jeunes ont présenté, devant public au Théâtre du Ganoué, une pièce, en trois tableaux :

–          Le bal à l’huile

–          La visite de l’étrange

–          La mort subite

On peut entendre les explications de Mme Pauline B. Paré, dans le document suivant, sur la semaine vécue par les jeunes au Camp de théâtre, tout en voyant des photos des jeunes durant leur représentation.

Comme ces jeunes avaient passé la semaine à participer à divers ateliers touchant au patrimoine, dont, entre autres, l’initiation à la fabrication de courtepointes, au tressage de raquettes, du tissage de la laine et le travail de forgeron où les jeunes ont fabriqué des clous pour fabriquer des bancs sur lesquels ils ont gravé leurs initiales; on peut d’ailleurs voir ses bancs aux abords du Théâtre du Ganoué.

Les quelque 200 places du théâtre avaient trouvé preneurs et les rires et les applaudissements ne manquaient pas, car, malgré leur jeune âge, ils ont particulièrement bien performé et à la reprise des cours lors de la rentrée scolaire, dans quelques jours, ils pourront se vanter d’avoir eu une semaine bien chargée dans une immersion patrimoniale d’où ils ressortent fièrement avec une parlure d’autrefois et des connaissances que bien des jeunes de leur âge n’ont pas.

 

Deux scènes du bal à l’huile

Si ces 26 jeunes ressortent de cette expérience avec beaucoup de fierté il en est de même de leurs parents et amis venus les encourager lors de la présentation de produit final de leurs efforts en présentant, au Théâtre du Ganoué, le produit final de leurs efforts dans l’art d’apprendre, de s’exprimer, et surtout, sans doute, d’apprendre à créer des liens.

 

Deux scènes de la visite de l’étrange

Cette expérience enrichissante a été rendue possible, comme l’a si bien souligné Mme Pauline B. Paré, grâce à de généreux partenaires comme le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine,la MRCdes Etchemins pour sa politique de développement culturel et le CLD des Etchemins ainsi qu’à la municipalité de Saint-Prosper.

Deux scènes de la mort subite

Bien entendu, Mme Paré a aussi souligné le généreux apport de l’Atelier de Couture de Saint-Prosper et de Mme Lorraine Bernier pour la confection des costumes que les jeunes ont portés durant toute la semaine.

Les animateurs, Alexandre Paré, Jacob Cassidy et Valérie Morin

Madame Paré était secondée dans son travail par une équipe de jeunes animateurs qui ont eu beaucoup de plaisirs à travailler avec les jeunes; il s’agit de Valérie Morin, Jacob Cassidy et Alexandre Paré sans oublier les animateurs d’ateliers : Mesdames Ginette Pruneau et Lorraine Bernier ainsi que messieurs Côme Pruneau et Serge Cassidy qui a produit un DVD non seulement du spectacle de samedi, mais aussi des activités auxquelles les jeunes ont participé au cours de la semaine.

Un violonneux dans l’âme: Maximilien Neault

Un autre jeune artiste, musicien dans l’âme, Maximilien Neault de Lac-Etchemin a joué du violon et il était accompagné, à la cuillère, par Alexandre Paré.  Précisons que Maximilien joue du violon depuis l’âge de 4 ans, ce qui lui fait neuf ans d’expérience en musique puisqu’il n’est âgé que de 13 ans.

On peut voir une courte vidéo tout en écoutant Maximilien Neault jouer du violon, en compagnie d’Alexandre Paré.

httpv://www.youtube.com/watch?v=_Wagi8pmnjo

Cette présentation théâtrale s’est terminée par des remerciements à l’endroit de Mme Lorraine Bernier qui depuis deux ans fabriquent les costumes des jeunes participants à ses camps de théâtre patrimonial.  Bien entendu, on a aussi tenu à remercier Mme Pauline B. Paré qui consacre beaucoup de temps et d’effort pour que ce camp soit un succès.

À la fin de la représentation, on a souligné l’apport important de Mme Lorraine Bernier, qui consacre de son temps depuis deux ans à confectionner les costumes que les jeunes participants au camp de théâtre ont portés durant la semaine.

Enfin, il vaut la peine de mentionner les noms de ces jeunes qui, par leur implication, témoignent du succès et du bien-fondé de ce camp qui devrait se tenir encore l’an prochain si les ministères et organismes acceptent de s’impliquer de nouveau.

 Distribution des rôles

Le bal à l’huile:

1-Théodore Belzile dit Belzébuth: Alexandre Couture

2-La veuve Florida Paquet: Lisa Marie Gagnon

3-Le fils aîné, Mathias Paquet: Mathieu Vir

4-La vieille fille, Agatha Paquet: Amélie Drouin

 5-Voisine Germaine Bernier: Mireille Flamand

6-Voisine Sophia Morin: Pénélope Audet

7-Voisine Eugénie Poirier: Marie Ève Turcotte

8-Voisine Marianne Champagne: Andréanne Poulin

La visite de l’étrange

1-L’étranger, Gustave Baillargeon: Pler-Alexandre Tanguay

2-Tante Isabella: Catherine Turcotte

3-La soeur aînée Rose: Jennifer Drapeau-Giroux

4- Soeur 2, Léocadie: Anne Shirley Lacasse

5-Cousine Bernadette: Mily-Ann Goupil

6-La mère Marguerite: Laurence Tanguay

7-Sœur 3, Mélissandre: Gabrielle Vachon

8-Soeur 4, Joséphine: Émilie Poulin

9-Sœur 5: Mathilde Veilleux

La mort subite:

1-Le maire Georges Duquet: Mathieu Aussant

2-Le frère du maire, Philibert Duquet: Théodore Paquet

3-Belle-sœur du maire, Adéla : Stéphanie Champagne

4-Servante de l’auberge, Rose-Hélène: Allyson Dulac

5-Femme du maire, Aurélie: Nadège Buteau

6-Servante du curé, Madeleine: Alexia Côté

7-Fille 1 du maire, Élisabeth: Sarah Rodrigue

8-Fille 2 du maire, Émérentienne: Kim Boily

9-Filleule du maire, Mathilda : Marie-Philip Vachon

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo