Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

DU 1ER AU 7 AOÛT À COURCELLES, LAMBTON, ST-HILAIRE ET LAC-DROLET

Festival Songe d’été en Musique / A Midsummer Music Dream

Pour une 6e édition,  du 1er au 7 août,  on pourra voir et entendre des professionnels de la musique classique du Québec et de l’Université de Long Island N.Y., des voix magnifiques et de jeunes violons vraiment exceptionnels dans le cadre du festival « Songe d’été en Musique / A Midsummer Music Dream »

Cette année, la chorale du festival comprendra une trentaine de participants à laquelle s’ajoutent les solistes; le public aura droit à des scènes et airs d’opéra avec Valérie Bélanger, soprano originaire de Lambton, Barbara Fusco et Thomas Goodheart.  Ces concerts en série constituent une vraie Route du Classique puisqu’ils relient, le temps d’une semaine, différentes paroisses de la région.

Dale Stuckenbruck jouant à la scie musicale !

Le  volet enseignement, camp de jour et étudiants résidants, se tient à la MFR(Maison Familiale Rurale) de St-Romain.  On y prépare toute la semaine les élèves de tous âges et de tous niveaux en guitare, piano, violon, violoncelle et chant; certains auront la chance de jouer en solo ou en ensemble pour une première fois; d’autres, plus expérimentés se produisent déjà en ensemble de musique de chambre, violon baroque ou guitare classique. Les cours se déroulent en anglais, donc une immersion totale en langue seconde.

Un élève avec Harris Becker

Une semaine de cours pour 150 $ avec 3 périodes de 30 minutes de cours privés!

On peut visionner, en écoutant le Gloria de Vivaldi, une vidéo réalisée en 2009 lors du Songe d’été en musique.

 

 Quoi de neuf?

La saison 2010 s’est révélée un grand succès même si on l’avait débutée avec appréhension; assistance et artistes naviguaient sur la même vague. C’est sûrement pour cette raison que dans l’assistance, le Préfet dela MRCdu Granit,  M. Maurice Bernier ne tarissait pas d’éloges à l’égard du festival y voyant un attrait culturel à développer dans la région de Mégantic. Grâce à lui et à Mme Annie Charron,  le directeur artistique Harris Becker a pu rencontrer (le 13 mai) les élèves de Sylvain Codère, professeur de musique à la Polyvalente Montignac ainsi que les étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Nous avons aussi, pour la première fois depuis 2006, un point de vente pour les billets àla Pharmacie Jean-Coutude Mégantic; c’est un bel acquis pour l’organisation.

Maureen Hynes violoncelliste et Thomas Goodheart baryton

Du côté artistique on a le plaisir d’avoir une première mondiale du compositeur Michael Frassetti (guitare mardi au Moulin Bernier) et aussi pour la première fois on touche à l’opéra. Ici, c’est un professeur, Thomas Goodheart  baryton et il a plusieurs élèves qui ont pris l’opéra workshop avec lui : Paul Khuri-Yakub, Bariton / Andrew Cordero, Tenor / Deepak Marwah, Tenor, /Jean Miller Goodheart, Soprano/Matthew Goodheart, Soprano, Rachel Fry, Soprano / John Torres, Baryton

Un concert avec Alan Hirsh et l’ensemble de guitares du Bishop McGuinness!

 httpv://www.youtube.com/watch?v=PGR4MgdNzK0

Chez nous ils seront 7 : Alan Hirsch (director) et  Marty DeFrancesco, Stephanie DeGuzman, Catherine Dudley, Sally Hirsh, Kyle Rine, Christian Sangalang, Joey Hirsh

Du côté des cordes on accueille Maureen Hynes violoncelliste et Veronica Salas violiste. Au piano Heawon Kim et LeAnn Overton.

Ce festival peut certainement être considéré maintenant comme un produit touristique important pour les régions de la Beauce et de l’Estrie et même chez les anglophones d’Eastern Townshippers.

En 2008, un jeune élève, Kenta Nomura, en concert à Lambton

Pour la porte-parole régionale du festival, Madame Pauline Jobin, c’est une association fabuleuse qui s’est créée entre New York et la région, si rurale soit-elle! « C’est un produit haut de gamme qui mérite sûrement une attention médiatique », a précisé Mme Jobin.

La chorale est formée de plusieurs personnes, dont une vingtaine de Saint-Georges, une quinzaine des É.-U. comprenant les solistes. Les pratiques ont lieu à l’école Sainte-Thérèse de Shenley, tous les soirs du lundi au vendredi dès 17 h 30 jusqu’à 19 h 30. Il est encore temps de s’inscrire; seulement 10 $ pour la semaine sous la direction de Alexander Dashnaw.  On dit aussi qu’il va y avoir des morceaux très entraînants avec «tapes» des mains et coups de pieds au plancher

 Horaire des concerts

Lundi 1er août à 13 h, Musiciens du festival, Maison du Granit, Lac-Drolet :

Concert gratuit

Lundi 1er août à 20 h, Musique de chambre pour ensemble mixte, Moulin Bernier, Courcelles : Dale Stuckenbruck, Harris Becker, Barbara Fusco, Valérie Bélanger, Veronica Salas, Maureen Hynes, Laura Patterson  (flûte).

Mardi 2 août à 20 h, Guitare espagnole et « 3 Moods for Guitar » de Michael Frassetti  en première mondiale, Moulin Bernier, Courcelles : James Erickson, Harris Becker, Alan Hirsh et l’ensemble de guitare de Bishop McGuinness.

Cordes : Maureen Hynes, Dale Stuckenbruck, Véronica Salas.

Mercredi 3 août à 12 h Concert gratuit, Maison du  Granit

Mercredi 3 août à 20 h, Quatuor avec piano romantique, Église St-Vital, Lambton : Heawon Kim, Dale Stuckenbruck, Maureen Hynes, Veronica Salas.

Jeudi 4 août à 20 h, De Bach à Chostakovitch, Église Saint-Hilaire, Dorset :

Sous la direction de Dale Stuckenbruck, les cordes du Virtuosi/Kammermusik de New York.

Vendredi 5 août à 20 h, Opéra et musique de chambre, Chapelle Saint-Noël-Chabanel, Lambton : Barbara Fusco (mezzo-soprano), Valérie Bélanger (soprano), Harris Becker (guitare), Andrew Falino (Guitare), James Erickson (guitare) et LeAnn Overton (piano).

Samedi 6 août à 20 h,  Concert de la chorale, Église Saint-Vital, Lambton :

La chorale du festival dirigée par Alexander Dashnaw (Psaume 42 de George Frideric Handel et plus). L’orchestre du festival dirigé par Dale Stuckenbruck.

Dimanche 7 août à 13 h,  Concert des étudiants, Moulin Bernier, Courcelles :

Les professeurs et leurs élèves se produisent après 1 semaine de cours

Dimanche 7 août à 16 h,  Gala final, Église Saint-Vital, Lambton :

Membres de la faculté.

On peut s’inscrire et s’informer en composant le  418-483-5653

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo