Ajoutez ce site comme page de démarrage

On a joué pour l’alphabétisation à la Maison de la famille

Une cinquantaine d’enfants, de parents et d’animateurs ont célébré, le 27 janvier dernier, la Journée nationale de l’alphabétisation familiale en participant à des activités destinées à promouvoir la lecture et l’apprentissage au sein de leur famille.

Cette journée spéciale, s’est tenue à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, en collaboration avec l’organisme Alphare, afin de faire passer un important message aux enfants et à leurs parents, à savoir que les activités de lecture et d’apprentissage auxquelles nous participons dans le cadre familial contribuent à l’acquisition d’habiletés pour les communications et à la réussite future.

En l’honneur de cette journée, on a fait jouer les enfants et leurs parents en organisant différents jeux sous forme de JEU-O-THON et à la fin de la journée des prix de participation, en l’occurrence des jeux et des livres, ont été remis aux familles présentes.

L’objectif de la journée visait développer les connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques et de trouver des façons nouvelles et amusantes d’apprendre!

Rappelons qu’Alphare, organisme d’alphabétisation populaire sur le territoire Beauce-Sartigan et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, organisme dédié au bien-être de la famille, ont vu, dans cette journée, une belle occasion de s’unir et de démontrer que les jeux sont une excellente activité d’alphabétisation familiale, car ils créent des liens étroits dans la famille, encouragent la compréhension du langage et améliorent les habiletés de lecture.

Une collaboration régionale

Sandra Fournier, directrice de la Maison de la Famille, a attiré notre attention sur l’apport de Santé l’Action Beauce-Sartigan, avec Québec en forme et de Citoyens du monde de l’École Notre-Dame-de-la-Trinité à cette activité où les jeux, des ateliers de lectures, les contes de Rachel Bourque d’Alphare, les recettes culinaires et les dégustations qui s’y rapportent, bref, la maison grouillait de vie en cette journée dont on apprécie les résultats.

La directrice d’Alphare, Mme Véronique Poulin se dit enchanté de cette activité qui aura permis aussi de sensibiliser la population de la région à l’importance de préparer les enfants aux défis qui les attendent et, à aider les adultes à raffiner leurs compétences.

On peut visionner une courte vidéo avec, en arrière-fond, de la chanson d’Henri Salvador, «Une chanson douce», il suffit de cliquer sur la photo de la vidéo.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo