Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Patrimoine militaire beauceron »

Yvon Thibodeau, Officier aux relations publiques de la Légion royale canadienne Filiale La Beauce a également participé au montage de l’exposition qui vous attend jusqu’au 20 décembre.

Yvon Thibodeau, Officier aux relations publiques de la Légion royale canadienne Filiale La Beauce a également participé au montage de l’exposition qui vous attend jusqu’au 20 décembre.

La Légion royale canadienne Filiale La Beauce (Québec No 249), tient à informer des démarches entreprises qui ont permis de mettre en chantier l’exposition « Patrimoine militaire beauceron », et les plus récents développements survenus. La présentation a lieu au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach et se terminera le 20 décembre 2015. 

Il vous reste du temps pour venir examiner les 400 objets et 250 photographies qui en font partie, et qui seront retournés aux personnes qui ont eu la générosité de les prêter.

Quant aux articles donnés par quelques militaires ou par leurs familles, ils seront remisés et qui sait, peut-être feront-ils un jour partie d’un éventuel musée permanent, rendant hommage aux militaires beaucerons, qui ont effectué diverses missions partout sur la planète, certains ayant fait le sacrifice de leur vie.

Historique de l’exposition « Patrimoine militaire beauceron »

La mise en chantier de l’exposition « Patrimoine militaire beauceron » a débuté le 5 avril 2013.

Le tout a commencé lorsque Daniel Lessard, vice-président de la Société Historique Sartigan, s’est informé auprès d’Yvon Thibodeau, Officier aux relations publiques de la Légion royale canadienne Filiale La Beauce, afin de savoir s’ils étaient intéressés à présenter quelques objets militaires dans un présentoir, qui pourrait être placé dans une salle de cet organisme.

Constatant du grand intérêt démontré suite à cette offre, il a été offert d’occuper la salle nord du 4e étage, où une exposition sur les groupes musicaux beaucerons y était présentée depuis environ deux ans. L’invitation de la Société Historique Sartigan coïncidait alors avec plusieurs cérémonies qui auraient lieu la même année, soit celle du 60e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée, ou celles qui auraient lieu l’année suivante, notamment la commémoration du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, et du 100e anniversaire de fondation du Royal 22e Régiment.

Beaucoup de choses à voir

Beaucoup de choses à voir

Le début d’une belle aventure

Quatre membres de la Légion ont alors accepté de relever le défi qui consistait à monter cette exposition. Anne Auclair, Colomb Talbot, Pierre Veilleux et Yvon Thibodeau se sont donc lancés dans cette belle aventure, recueillant avec l’aide de quelques membres, plus de 400 objets et 250 photographies auprès d’une cinquantaine de familles beauceronnes. Quelques mois plus tard, consciente du succès remporté, Anne Dutil, secrétaire-trésorière de la Société Historique Sartigan, offre d’occuper la moitié de la salle réservée au Musée de l’Entrepreneurship beauceron, qui avait été inauguré en 1995.

Nous avons donc remplacé tous les objets présents dans les niches par ceux que nous avions en notre possession, et modifié l’éclairage.

C’est alors que le Lieutenant-colonel Robert Bergeron, qui possède une imposante collection de camions, d’armes et d’uniformes militaires, a approché la Légion et offert plusieurs objets de sa collection, afin qu’ils puissent faire partie de la seconde phase de l’exposition « Patrimoine militaire beauceron ».

Très fière de vous faire part de cet événement, la Légion espère que cette nouvelle exposition saura plaire.

« Il n’est pas question de vouloir comparer cette dernière avec celles qui ont lieu ailleurs au Canada. Notre budget ne nous permettant pas de pouvoir nous payer de la publicité, nous avons depuis le tout début compté sur votre aide, afin d’inviter la population à venir nous rencontrer. Nous désirons vous aviser que votre collaboration fut fortement appréciée », exprime Yvon Thibodeau, Officier aux relations publiques de la Légion.

Artéfacts

Artéfacts

Visiteurs : un succès

 Grâce à l’excellente collaboration du Conseil municipal de Ville de Saint-Georges, de la Société Historique Sartigan, et du Centre d’art et d’expositions de Saint-Georges, environ 2000 visiteurs se sont présentés, certains provenant d’aussi loin que le Costa-Rica, la France, le Mexique, les États-Unis ainsi que du Canada.

Soulignons le don de 6 présentoirs, qui nous furent gracieusement remis par quelques marchands du Carrefour Saint-Georges, ainsi qu’une commandite spéciale de CANAC, qui a permis de compléter la deuxième partie de l’exposition.

Monsieur Thibodeau remercie « tous les médias qui ont invité la population à venir nous visiter, et également souligner le très beau travail de Lise Thibodeau, qui nous a permis d’accéder à sa banque de données, laquelle contient plusieurs centaines de biographies de militaires beaucerons, fruit de son travail acharné auprès des familles ».

Yvon Thibodeau se joint au président Réal Donati, et à tous les membres de la Légion royale canadienne Filiale La Beauce (Québec No 249), pour « vous souhaiter une belle visite ».

Horaire de l’Exposition.

Mardi, jeudi et et dimanche : 13 h jusqu’à 16 h

Possibilité de visites guidées pour groupes, sur réservation

(418) 226-4487 ou (418) 215-3699

L’entrée est gratuite

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo