Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le piano urbain au temps de la pandémie

Le superbe piano urbain n’est plus dans la gloriette, mais la Compagnie du Shack est toujours active, pandémie ou non.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le piano urbain n’a pu être installé sous la rotonde de la promenade Redmond. Malgré tout, la Compagnie du Shack a organisé quatre spectacles dans des résidences pour personnes âgées de la région.

Les artistes Luc et Marie-Jo, de fidèles habitués du piano urbain, ont été sollicités pour l’occasion. Riche d’un répertoire varié comprenant de grands classiques bien connus des personnes âgées, le duo a su animer et ensoleiller la vie des résidents visités. 

Le duo Luc et Marie-Jo(au fond) en prestation

Pour Luc et Marie-Jo, ce fut toute une expérience : « Dans toutes les résidences visitées, nous avons eu l’impression de faire une différence. Les gens étaient attentifs, émus. C’était épatant de les voir participer malgré, parfois, des limitations très importantes. Ce fut un honneur pour nous de partager notre passion avec eux. »

Frédérique Lapointe est administratrice de la Compagnie du Shack. Elle planifie les spectacles : « Nous souhaitions poursuivre nos initiatives en matière de culture malgré le contexte difficile. Même si la clientèle des résidences ne constitue pas notre public habituel, nous n’avons pas hésité à leur dédier ces spectacles. Nous avons pu vivre des moments touchants lorsque des résidents réagissaient avec émotion à la musique. Les responsables des établissements nous ont répété à de nombreuses reprises la différence que ces prestations faisaient dans la vie des résidents. Celles-ci leur permettent de s’évader le temps d’une après-midi, en plus de briser l’isolement social. »

Luc et Marie-Jo au CHSLD de l’Assomption à Saint-Georges.

Afin d’assurer la sécurité des personnes âgées, seuls les résidents assistaient au spectacle. Les normes de distanciation sociale étaient respectées et les artistes étaient considérablement éloignés du public afin de limiter tout risque. 

Où est le piano?

Le piano urbain est hébergé, pour le moment, dans la cafétéria de Canam à Saint-Gédéon. Il est disponible en accès libre à tous les employés de l’entreprise. Son retour à la rotonde de Saint-Georges est prévu pour le printemps 2021, si le contexte le permet.

https://www.facebook.com/lacompagniedushack/

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo