Ajoutez ce site comme page de démarrage

Dévoilement de la sculpture LE MGEZO au lac Fortin

Bob Moran, représentant l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin (APELF), Michelle Giguère, artiste, Jonathan V. Bolduc, Maire de Saint-Victor, Louis Aubry, représentant de l’APELF

La Municipalité de Saint-Victor et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin (APELF) ont procédé au dévoilement de l’œuvre d’art publique Le Mgezo.  Depuis 24 juillet dernier, la création plus grande que nature de cet oiseau du Québec qui possède la plus grande envergure d’ailes prend maintenant place sur une petite île du lac Fortin. 

L’œuvre de l’artiste Michelle Giguère représente un pygargue à tête blanche, en l’honneur de la famille de ce majestueux oiseau qui a élu domicile depuis plusieurs années sur l’une des îles du lac Fortin. 

La création, qui fait aussi office de rose des vents, est entièrement fabriquée en aluminium. « La réalisation de l’œuvre s’étend sur plus d’un an », informe Mme Giguère, ajoutant que « recherche, essai, erreur font partie de cette belle expérience. »

Soulignons en passant que le pygargue à tête blanche, aussi appelé aigle à tête blanche (bald eagle) est l’oiseau emblème des Américains. 

Le maire Jonathan V. Bolduc a pour sa part commenté l’initiative. « En plus de nos efforts consacrés à nos infrastructures, notre administration travaille à rehausser la qualité de vie de nos résidents notamment par le volet culturel — cet ajout au lac Fortin s’inscrit en ce sens. »

Le discours inaugural suivi du Show sur l’eau. Crédit photo : Jonathan V. Bolduc

Le dévoilement de l’œuvre a été suivi d’une prestation sur l’eau des Twin Brothers. L’histoire ne dit pas si la famille de pycargue a assisté au spectacle, mais pour avoir une meilleure idée du « Show sur l’eau » des Twin Brothers Band, allez sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/TwinBrothersBand/ 

Ce projet a pu être mis en place grâce à la vision et la précieuse contribution de différents partenaires ainsi qu’au Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche de 2019. 

Pour plus de renseignements sur le pycargue à tête blanche : 

https://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/fiches-descriptives/pygargue-tete-blanche.jsp

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo