Ajoutez ce site comme page de démarrage

Réouverture de la Société du patrimoine des Beaucerons

Élus et membres du conseil d’administration étaient présents à la réouverture de la Société du patrimoine des Beaucerons, après deux ans d’éclipse.
Élus et membres du conseil d’administration étaient présents à la réouverture de la Société du patrimoine des Beaucerons, après deux ans d’éclipse.   

En présence de plusieurs élus et de son nouveau conseil d’administration provenant de trois MRC, la Société du patrimoine des Beaucerons annonçait sa réouverture officielle, ce mercredi 12 février 2020, après une éclipse de deux ans. ºComme l’a fait remarquer le maire de Saint-Joseph, Pierre Gilbert ce sont des années durant lesquelles ont été faits « des efforts spéciaux pour ne pas que le pouls de la Société du Patrimoine s’arrête ».

Cet effort de relance a été possible grâce à l’appui des MRC Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce- Sartigan, de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et de la Fondation Robert-Cliche. Ces contributeurs, de même que la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (la TREMCA) ont aussi aidé à l’obtention d’une subvention de 302 450 $ sur trois ans du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par son fonds d’aide au rayonnement des régions (le FARR).

« L’annonce de la fermeture de la SPB, en mars 2018, avait suscité beaucoup de réactions, non seulement en Beauce, mais aussi ailleurs au Québec », rappelle le nouveau président Paul-André Bernard. Les nouvelles ressources permettront à la SPB d’aller de l’avant avec son projet Patrimoine beauceron 2.0, centré sur la numérisation de documents d’archives et leur diffusion par le biais des médias sociaux et de son site web, qui fera l’objet dans les prochains mois d’une refonte complète. 

Le président de la Société du patrimoine des Beaucerons, Paul-André Bernard

Selon l’analyse du président Bernard, la difficulté de la Société des dernières années tenait au « peu de personnel et au manque de ressources financières ». Le projet Patrimoine beauceron 2,0 sera développé par une nouvelle équipe et d’un nouveau CA

Le projet : Patrimoine beauceron 2.0

La nouvelle équipe dispose de nouveaux équipements qui lui permettront d’offrir une expertise en conservation, en traitement et en gestion des documents d’archives. Ces deux personnes sont Andréanne Couture, directrice archiviste, et Pauline Bonnet, adjointe aux archives et à l’administration. Comme vous pourrez le lire plus bas, leur compétence ne fait pas de doute. 

La nouvelle archiviste, en place depuis août 2019, a dû se « familiariser avec les archives, au début » ; on se rappelle qu’on parle de documents accumulés depuis 1976, mais a également souligné le travail de son prédécesseur Daniel Carrier, un homme qui a littéralement consacré et donné sa vie à la Société du patrimoine Beauceron.

Il y a évidemment un travail de modernisation de l’accès aux archives pour les mettre à niveau  avec la technologie actuelle qui est en voie de réalisation.

Le nouveau conseil d’administration

Le CA, qui chapeaute le tout, est formé de 9 personnes, trois par MRC. Il s’agit de :

Paul-André Bernard, président, représentant de la MRC Robert-Cliche
Hélène Saint-Hilaire, présidente suppléante, représentante de la MRC Robert-Cliche
Martin Saint-Laurent, secrétaire, maire de Saint-Simon-les-Mines, élu désigné par la MRC Beauce-Sartigan François Cliche, trésorier, représentant de la MRC Nouvelle-Beauce
Michel Duval, administrateur, maire de Sainte-Hénédine, élu désigné par la MRC Nouvelle-Beauce
Martin Nadeau, administrateur, maire de Saint-Frédéric, élu désigné par la MRC Robert-Cliche
Richard Lamontagne, administrateur, représentant de la MRC Beauce-Sartigan
Mario Bourque, administrateur, représentant de la MRC Beauce-Sartigan
Mathieu Turcotte, administrateur, représentant de la MRC Nouvelle-Beauce 

Le personnel

La Société du patrimoine des Beaucerons a une nouvelle directrice archiviste. Il s’agit de madame Andréanne Couture, originaire et résidente de Saint-Ephrem. 

Andréanne Couture, directrice archiviste de la Société du patrimoine des Beaucerons. 

Madame Couture est archéologue de formation. Diplômée de l’université Laval en 2010, elle a notamment travaillé comme coordonnatrice des médias sociaux pour le partenariat de recherche Tradition et Transition à la Memorial University of Newfoundland. Elle a aussi été secrétaire exécutive de l’Association des archéologues du Québec, stagiaire au ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’à la Société des archives historiques de la région de l’Amiante. Elle poursuit présentement des études en archivistique. 

Madame Couture remplace monsieur Daniel Carrier, décédé en décembre 2018. Elle est en fonction depuis le 19 août 2019. 

Son mandat consiste à mener à bien le projet Patrimoine beauceron 2,0 dont l’annonce a été faite l’été dernier par le député provincial de Beauce-Nord, monsieur Luc Provençal. 

Adjointe aux archives et à l’administration 

La Société du patrimoine des Beaucerons bénéficie maintenant aussi d’une adjointe aux archives et à l’administration. Madame Pauline Bonnet a été embauchée pour soutenir la directrice archiviste dans son travail. 

D’origine française, née en Auvergne, elle a été chargée des collections au Centre des monuments nationaux du ministère de la Culture à Paris et intégratrice de données à la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine pour le même ministère. 

Elle détient, entre autres, un diplôme en Histoire de l’art, spécialisé en peinture, de l’Institut d’Études supérieures des Arts et un baccalauréat en gestion et comptabilité. 

En Beauce, madame Bonnet s’est fait particulièrement connaître à titre de personne bénévole auprès d’Art en Beauce, la collection, et de la Société historique Sartigan. 

Elle est entrée en fonction le 3 septembre 2019. 

À propos de la Société du patrimoine des Beaucerons 

Rappelons que la Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976. Elle a le mandat d’acquérir, de traiter, d’informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques en vigueur au Québec et au Canada. 

La SPB est ouverte du mardi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 9 h à 12 h. Pour plus d’informations, consultez notre site web au www.spbbeauce.ca, abonnez-vous à la page Facebook ou communiquez au 418-397-6379. 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo