Ajoutez ce site comme page de démarrage

Ne manquez pas M B à M F le 7 Mai

La violoniste Marjorie Bourque sera en spectacle le 7 mai à la chapelle Marie-Fitzbach

Formule un peu sibylline pour annoncer que la violoniste Marjorie Bourque sera à la chapelle Marie-Fitzbach le 7 mai 2020 à 19 h 30. Il s’agit d’une première, car ce sera son « premier concert solo en tant que diplômée du conservatoire, » concert dont elle aura entièrement choisi les pièces, comme elle le mentionne sur sa page Facebook. 

« Ce sera un programme unique, puisque je me suis accordé le luxe de me faire faire de beaux arrangements pour violon et piano par Simon Desbiens.

J’y serai accompagnée au piano par le meilleur, Bruce Gaulin, poursuit-elle.

Que sera le répertoire choisi, on ne sait ? Dur de prédire pour quelqu’un qui interprète des pièces classiques, mais qui peut avec autant de facilité jouer le “classique” The Devil Came To Georgia. (Avec Gregory Charles et Robby Johnson, voyez sa page Facebook, plus bas)

Vite! Vite!

Comme les billets s’envolent généralement à une vitesse hallucinante, ne pensez pas que le début février est trop tôt pour avoir un billet. Agissez maintenant, les détails sont à la fin de cet article.

D’autre part…

On sait comment les grands-parents sont fiers de leurs petits-enfants, même s’ils ne savent jamais vraiment comment ils vont s’en tirer dans la vie, c’est toujours l’espoir dans la génération qui monte. 

Comme Beauce Magazine aime bien donner le point de vue des aînés, prenons quelques instants, quelques paragraphes en l’occurrence pour deux grands-parents qui sont bien heureux de la tournure des choses. 

L’oisillon de jadis a quitté le nid, mais n’ayez crainte, avec retours réguliers, et a graduellement pris son envol. On peut voir ce “premier concert solo” comme un premier vrai vol en solo. Quel sera le plan de vol?   

Marjorie “veut faire les pièces qu’elle aime, pas juste du classique, toutes sortes d’affaires”, dixit sa grand-mère. 

Qui sera là l’entendra, mais revenons un peu en arrière.

Un jour, il y a… il n’y a pas si longtemps finalement, car c’était en août 2008, ce qui correspond à avant-hier pour des grands-parents, la petite Marjorie, qui avait 10 ans, était dans un camp musical où un vieux monsieur de 83 ans qui s’appelait Claude Létourneau lui donne un premier cours.

Pause Claude Létourneau.

Ce vieux monsieur était Claude Létourneau, un violoniste enseignant qui, vers le milieu des années 60, a développé une méthode qui s’inspirait de celle de Suzuki et de Kodaly, gardant ce qu’il y avait de mieux, et intégrant des pièces du folklore d’ici pour l’adapter au contexte québécois. Plus de 60 000 violonistes ont été formés avec sa méthode. Voir Claude Létourneau (1924- 2012) 88 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Létourneau et aussi https://www.mouvementvivaldi.com/présentation-1/hommage-au-fondateur/

De retour au ranch

Après quelques minutes de cours, le “vieux monsieur” lui dit de déposer son violon. “Qu’est-ce que j’ai fait de pas correct?” se demandait sûrement la petite Marjorie.

Si Homère (OK, L’Illiade c’est pas d’hier) écrivait la suite de ce texte, ce serait : “Et le vieux monsieur prononça ces paroles ailées : Marjorie, il n’y a personne qui a un talent comme toi; un talent qui vient de la Nature. Tu devrais en être fière, car tu es très douée. Profite de ton talent et fais en profiter les autres.”

Exit Homère, mais il avait vu juste. Pas Homère, Claude Létourneau. 

Intrigant!

Des années plus tard, en 2019, alors que Marjorie avait gagné un stage à la prestigieuse Juilliard School Of Music de New York, le grand violoniste Itzhak Perlman, lui répète presque mot à mot la même chose. 

Profite de ton talent et fais en profiter les autres. C’est exactement ce qu’elle fait. À vous d’en profiter. 

Donc, si on revient à votre billet…

Pour votre billet…

Soit…

1. … à Saint-Georges, le Gaz-Bar Bérubé, 2105, Boul. Dionne, Saint-Georges Ouest

2. Sur la page Facebook de Marjorie Bourque https://www.facebook.com/marjorie.bourque messenger, cellulaire ou courriel.

3. Au 418 774-9100

Les billets sont en vente au prix de 30$ 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo