Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Le royaume des sucriers » est de retour

Une scène de la pièce « Le royaume des sucriers », de Harold Gilbert

La première édition a été un tel succès que « Le royaume des sucriers » est de retour. Présentée par la troupe de théâtre locale au printemps dernier dans le cadre des célébrations du centenaire du village de Saint-Philibert, la pièce de théâtre musical « Le royaume des sucriers », écrite et mis en scène par l’artiste multidisciplinaire bien connu Harold Gilbert sera de nouveau à l’affiche ce printemps.

Après « Noël au chemin des Français » et « La Sorcière de l’île Pozer », « Le royaume des sucriers » semble en voie de devenir un classique théâtral local. 

Contexte

La pièce raconte une histoire fictive qui se passe en 1918 à travers des faits historiques réels et sur les lieux qui deviendront le village de Saint-Philibert un an plus tard. Il faut avouer qu’avec son indéniable connaissance de l’histoire locale, Harold Gilbert se meut avec agilité dans de tels contextes.

Intrigue

L’histoire prend place dans la cabane à sucre toute neuve de Damase où se trouve une bouilleuse tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais comme Damase et son fils sont toujours aux chantiers, c’est plutôt sa femme Julie aidée par ses filles et leur cousine qui s’occupent de faire les sucres en ce printemps hâtif. 

Comme l’action se passe la fin de semaine de Pâques et que le beau temps fait que les érables coulent à leur meilleur, le besoin de faire bouillir se fait pressant. Julie et sa famille pourront-elles assister à temps à la messe du Vendredi saint? 

Une scène de la pièce « Le royaume des sucriers », de Harold Gilber

Qui plus est, Adélard du rang des Carreaux fait prendre connaissance à Julie d’un papier important qui risque de bouleverser la fin de semaine pascale de tout un chacun et de mettre en colère le curé Fortier. 

La cabane à Damase vous attend

Une panoplie de personnages colorés et typiques de nos villages d’antan se donneront rendez-vous à la cabane à Damase pour faire revivre la belle époque du temps des sucres d’autrefois, au son de chants et de musique de circonstance. 

Agrémentée de nouvelles scènes et de nouveaux personnages, « Le royaume des sucriers » fait une large place à l’humour tout en réservant de beaux moments d’émotion et de drame et rassemble une équipe de plus de vingt comédiens-chanteurs principalement de Saint-Philibert. 

La direction musicale est sous la responsabilité de Mesdames Annie Loignon et Lucille Thompson. 

Quand, où et combien?

Les samedis 18 et 25 avril à 19 h 30 

Les dimanches 19 et 26 avril à 13 h 

Centre multifonctionnel de Saint-Philibert, 376, rue Principale. 

Coût du billet 18 $ (7 $ pour les 5 à 12 ans) 

Billets en vente au numéro suivant: 418-226-0800

Il est fortement recommandé de réserver tôt, puisque l’engouement pour cette production s’annonce à nouveau très fort.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo