Ajoutez ce site comme page de démarrage

Série jeunesse Saint-Parlabas : les tomes 5 et 6 sont là!

Joël Proulx Bouffard, Alain Lessard et Myriam Roy. Crédit photo Courtoisie

Par Joffre Grondin

La maison d’édition Origo et la boîte de production Pixel d’étoile annoncent la sortie du « Petit guide pour se jouer de Lamort » et de « Moussaillons et mousses de nombril », les tomes 5 et 6 de la série d’albums illustrés pour enfants Saint-Parlabas. Écrits par l’auteur beauceron Alain Lessard, illustrés par Myriam Roy, avec la collaboration de Joël Proulx-Bouffard à l’idéation visuelle,  les œuvres sont disponibles partout en ligne et en librairie (Canada, France, Suisse, Belgique) depuis le 14 novembre.

Les jeunes lecteurs — on vise un public « première lecture » de 5 ans et plus — vogueront vers de nouvelles aventures à la fois drôles et touchantes des personnages de Saint-Parlabas dont Anatole le navigateur voyageant sur toutes les mers, ainsi qu’une rencontre entre Lavie et Lamort.

Les thèmes de la liberté que nous accorde l’imagination, du goût de l’aventure, du courage d’être soi-même, du bonheur et de la magie qui se retrouve à l’intérieur de chacun de nous y sont abordés.

Le tome 5 : Petit guide pour se jouer de Lamort

Les spectacles multimédias Dunort et Océanne
Rappelons que les albums sont inspirés des spectacles de théâtre multimédia Dunort et Océanne, qui connaissent, depuis déjà 5 ans, un succès grandissant à l’échelle de la francophonie canadienne. Ceux-ci ont maintenant été vus par plus de 60 000 enfants et familles, en plus d’être les coups de cœur du public et de diffuseurs professionnels dans plusieurs villes. Les spectacles poursuivront conjointement leur tournée cette année. Plusieurs dates sont déjà au calendrier de 2020-2021. 

Un mot sur…

Les histoires drôles et touchantes de la série Saint-Parlabas véhiculent « des messages positifs tels que l’importance de croire en soi et en ses rêves, le goût de l’aventure, la persévérance, la beauté dans la différence et la résilience », décrit Alain Lessard.  

Un mot sur « Petit guide pour se jouer de Lamort » : c’est une rencontre entre Lamort, Lavie et un enfant aux grands rêves. Et si c’était Lamort qui en ressortait transformé ?
Car ce n’est pas la cape qui permet de voler, c’est le cœur. 

Et parce que Lavie, c’est comme le chocolat, sauf que c’est encore meilleur!

Le tome 6 : Moussaillons et mousses de nombril

Sur « Moussaillons et mousses de nombril ». Et si l’imagination était la plus grande et la plus belle des libertés ? Il suffit parfois de fermer les yeux pour que tout prenne vie.
À bâbord ou à tribord, on peut toujours faire changer le vent de bord. 

Livres audio

Les autres tomes suivront bientôt, mais deux tomes de la collection, Dunort et Le cueilleur d’étoiles, sont en vente sous la forme de livres audio, uniquement disponibles sur le site de Pixel d’étoile. Racontés par la même équipe de comédiens professionnels des spectacles, les enfants sont ainsi plongés « de vive voix » au cœur des aventures. 

La musique originale des spectacles accompagne les récits en trame de fond. Celle-ci a été entièrement composée et enregistrée par Jérome Roy, georgien de naissance. 

L’auteur, écrivain, conférencier Alain Lessard. Crédit photo Ariann photographe

Alain Lessard
En plus d’être au programme d’études de français dans différentes écoles secondaires et cégeps du Québec, certaines des œuvres de l’auteur Alain Lessard ont reçu diverses distinctions ainsi que d’excellentes critiques dans des revues littéraires de renom telles que Lurelu, LQ et Les Libraires. Entre autres, l’album illustré Dunort a été sélectionné par Communication-Jeunesse, une organisation ayant pour mission de proposer le meilleur de la littérature jeunesse francophone canadienne. Le livre original Saint-Parlabas (publié en 2012 aux Éditions du Mécène et réédité chez Espoir en canne en 2017, puis chez ADA en 2019) a atteint le statut de best-seller québécois. 

Alain Lessard sillonne également le Québec et les Maritimes depuis plus de 12 ans pour offrir des conférences inspirantes aux jeunes. Vivant de sa plume à temps plein depuis quelques années, il souhaite maintenant redonner au suivant en invitant les élèves du primaire et du secondaire à croire en eux et à se réaliser. 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo