Ajoutez ce site comme page de démarrage

La Beauce a maintenant un drapeau

Le drapeau beauceron. Crédit photo : Page Facebook député Samuel Poulin

C’est le jeudi 15 août au Verger et Cidrerie les Roy de la Pomme qu’a eu lieu le dévoilement du drapeau beauceron conçu par Destination Beauce. L’initiateur du projet, le député de Beauce-Sud Samuel Poulin, a procédé au dévoilement en compagnie de gens d’affaires, des élus régionaux et d’entreprises touristiques.

Le député Samuel Poulin s’est dit très heureux d’être l’initiateur du projet, « avec l’appui de mon collègue, Luc Provençal, député de Beauce-Nord »; celui-ci a malheureusement été retenu à l’extérieur au moment de la cérémonie. Le député Poulin a souligné la collaboration des préfets des trois MRC dans le projet.

C’est l’organisme Destination Beauce qui a été mandaté pour la conception du drapeau. Son président, Gaétan Vachon, se déclare « ravi », car son organisation, informe-t-il,  « a pour principal mandat de faire rayonner notre région et par cet emblème, chacun des Beaucerons fiers qui se le procureront pourra nous aider à positionner la Beauce comme une destination incontournable, autant pour les gens d’affaires que pour le tourisme. » 

Les deux députés étaient enthousiastes

« Grâce à la conception de ce drapeau, notre région aura une image touristique forte qui marquera l’imaginaire des visiteurs et qui servira à la promotion de nos attraits et définira de notre identité régionale », a déclaré Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesse.

Luc Provençal, député de Beauce-Nord, a invoqué « … une image rassembleuse qui vise à attirer plus de gens chez nous et aussi à susciter le sentiment d’appartenance et de fierté des Beaucerons. Avec ces nombreuses utilisations possibles, nul doute que cette image deviendra incontournable ».

Les concepteurs souhaitent que la population adopte le drapeau, qui « se veut un signe identitaire fort d’une Beauce unie, forte et visionnaire », que la population l’adopte et que cela devienne une image que nous retrouverons devant nos édifices, nos entreprises, nos attraits touristiques, sur nos produits locaux et sur nos documents officiels.

Description du drapeau 

Constitué du bleu rivière Chaudière et du vert Appalaches étant le reflet de la beauté de notre territoire, l’emblème au cœur du drapeau est quant à lui marqué par la feuille d’érable, qui elle-même est sciée par la rivière Chaudière au cœur d’une vallée sinueuse. Les couleurs se retrouvent dans les différents logos des MRC de la région. L’érable, la rivière et sa vallée faisant la fierté des Beaucerons et définissent l’identité particulière de la Beauce il s’agit aussi d’un clin d’œil à la prochaine « Route de la Beauce » qui unira sur un même trajet la Beauce du nord au sud et du sud au nord !  

On peut se procurer un drapeau de la Beauce à l’adresse suivante info@destinationbeauce.com 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo