Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Déambulation éolienne » à venir

C’est l’artiste Ludovic Boney, originaire de Wendake, qui a réalisé l’œuvre « Déambulation éolienne ». Photo de la vue d’artiste : gracieuseté

Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, l’artiste Ludovic Boney, originaire de Wendake, a été choisi afin de réaliser l’œuvre d’art du projet. Nommée « Déambulation éolienne », elle sera installée sur la promenade Redmond, à la hauteur du Grand marché, au cours du mois de septembre prochain.

Réalisée en aluminium, la sculpture « Déambulation éolienne » sera morcelée en trois mâts d’une hauteur de 8,85 mètres (29 pieds) inclinés à 65 degrés. Sur chacun des mâts, 17 tubes en aluminium seront fixés mécaniquement. 

Ces tubes peints offriront un mouvement sculptural puisqu’ils se balanceront sous l’effet du vent, rappelant le mouvement des feuilles dans un arbre pour le vert, les vagues sur la rivière pour le bleu, et le feu attisé par le vent pour le rouge et le jaune.

C’est un comité ad hoc qui a procédé au choix de l’artiste et de l’œuvre. Ce comité était composé de deux spécialistes en art visuel, d’une représentante du ministère de la Culture et des Communications, d’un représentant des usagers, de l’architecte paysagiste ainsi que d’une représentante de Ville de Saint-Georges. 

Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics

Le site du gouvernement du Québec précise la politique: 

« La Politique s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, unique à bien des égards, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public. »

Au Québec, cette politique existe depuis plus de 50 ans.

« C’est en effet en 1961, que le Québec a adopté une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s’harmonisent à l’architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d’usagers. »   

Plus de renseignements ici :  https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6089

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo