Ajoutez ce site comme page de démarrage

Journée de l’alphabétisation familiale !

Par : Joffre Grondin

Annie Poulin, directrice d’Alphare, Marie Tanguay, chef de division de la Bibliothèque municipale, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, et Bianca Lessard responsable des animations de la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse.

La célébration de la Journée de l’alphabétisation familiale qui se tient chaque année à la Bibliothèque municipale de Saint‐Georges connaît des assistances à la fois très nombreuses et enthousiastes. Grands et petits sont invités à 13 h 30, le dimanche 27 janvier prochain à assister au spectacle Harry Potter et l’école des sorciers ! 

Alphare, dont la mission est de prévenir l’analphabétisme en faisant la promotion de l’importance de l’alphabétisation, s’unit pour une sixième année consécutive à la Ville de Saint‐Georges et à la Maison de la Famille Beauce‐Etchemins La Grande Ourse pour souligner cette journée.

Comme le fait remarquer avec justesse Marie Tanguay, chef de division de la Bibliothèque, les trois organismes travaillent à un mandat commun de « rejoindre toutes les clientèles ».

Spectacle gratuit pour les petits et les grands 

C’est grâce à une autre collaboration avec NJ Animation qui a auparavant présenté Star Wars, les Ninja Turtles, Batman et Spiderman que les enfants et leurs parents pourront assister à un spectacle ludique avec magie, humour et rire, le monde de Harry Potter.

Dans la bibliothèque de Poudlard, les enfants découvriront les personnages Albus Dumbledore, Harry Potter et le Professeur Sévérus Rogue, sans oublier le célèbre « Choixpeau magique » qui déterminera dans laquelle des quatre maisons de Poudlard chaque nouvel élève doit être envoyé. 

Près d’une heure, consacrée à l’éveil de la lecture, en devenant magicien le temps du spectacle et surtout, de vivre une rencontre inoubliable avec ces personnages légendaires. 

La représentation sera suivie d’une séance de photos avec les personnages et d’une remise de prix de participation pour les enfants. 

L’entrée est gratuite pour tous. 

L’univers de la lecture 

Toujours dans le but de susciter le goût de la lecture, une sélection de livres sera mise à la disposition des enfants dans le Salon des petits et ils pourront en profiter pour faire de belles découvertes. 

Plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres et les mots, plus il a de chances de persévérer et de réussir à l’école. De plus, créer l’habitude d’aller à la bibliothèque en famille contribue grandement à développer le goût de la lecture chez l’enfant.

15 minutes par jour

Une simple période de 15 minutes de lecture par jour à un enfant est un excellent moyen d’éveil à la lecture. Les différentes offres pour enfants de la Bibliothèque seront mentionnées lors du spectacle, rappelle Marie Tanguay.

Du côté des adultes, la directrice d’Alphare, Annie Poulin nous informe que l’engouement pour l’informatique amène beaucoup de demandes d’ateliers de formation.

L’audience varie entre 150 et 200 personnes chaque année. Vous êtes les bienvenus avec enfants ou petits-enfants le dimanche 27 janvier à 13 h 30.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo