Ajoutez ce site comme page de démarrage

1918 : FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Commémoration d’exception à Bélanger

Le devoir de mémoire à l’égard des sacrifices consentis lors de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, ne passera pas inaperçu à la polyvalente Bélanger. L’enseignant en histoire et coordonnateur de la présentation, M. Jean-Pierre Lagueux, révèle que l’école s’est associée avec l’organisme international Le monde se souvient afin de sensibiliser les élèves aux efforts des militaires déployés lors de cette guerre. 

M. Lagueux précise que Le monde se souvient est un projet de souvenir, d’éducation et de rapprochement international qui vise à nous conscientiser sur cette partie sombre de l’Histoire de l’humanité qu’est la Première Guerre mondiale. 

« Qu’en avons-nous appris et comment nous souvenons-nous de cette guerre 100 ans plus tard, » s’interroge l’historien.

La seule au Québec

Précisons tout de suite que si beaucoup d’établissements ont suivi le mouvement, la polyvalente Bélanger est la seule école secondaire du Québec à faire profiter ses élèves de cette activité de sensibilisation et de commémoration.

Le vidéo

Réalisée par l’acteur canadien R. H. Thomson, la version 2018 de cette présentation vidéo rend hommage à 1 003 167 membres du personnel militaire tués en 1918 ainsi qu’à ceux dont le décès a été officiellement reconnu entre 1919 et 1922. Ces hommes et ces femmes provenaient du Royaume-Uni, du Canada, de la France et de 13 autres nations. 

Depuis 8 h, le matin du 12 septembre 2018 et jusqu’au coucher du soleil, le 11 novembre prochain, les noms des militaires seront projetés en continu sur un écran géant dans le hall du 3e étage de la polyvalente Bélanger, un hall qui se transformera progressivement d’ici le 6 novembre prochain en un Mémorial de la Première Guerre mondiale.  Ainsi, la présentation durera 61 jours et environ 16 455 noms défileront pendant douze heures et cinquante minutes chaque jour.

Les noms des militaires canadiens seront tour à tour affichés durant deux minutes et demie au centre de la présentation et seront entourés de ceux des militaires des autres nations durant 23 secondes. Le jour, l’heure et la minute d’apparition de chacun des noms sont précisés à : lemondesesouvient.org/rechercher-les-noms. 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo