Ajoutez ce site comme page de démarrage

OCÉANNE

Nouveau spectacle pour Alain Lessard et son équipe 

Par: Joffre Grondin

Océanne, le nouveau spectacle multimédia pour enfants d’Alain Lessard et de son équipe sera accompagné d’un livre du même nom.

Après le succès du spectacle de théâtre multimédia pour enfants Dunort, qui a été vu par 40 000 enfants et familles en moins de 3 ans, voilà qu’un second volet intitulé Océanne voit le jour cet automne. Océanne sera aussi le titre d’un nouveau livre que les jeunes lecteurs accueilleront avec plaisir.

Après Le cueilleur d’étoiles, La tarte à la chaussette, L’enfant papillon et Lalouche le louche, Océanne sera le cinquième de la série. 

Produits par la boîte beauceronne Pixel d’étoile, les deux créations seront en tournée partout au Québec et dans la francophonie canadienne. Une cinquantaine de représentations sont déjà prévues pour 2018-19.

Océanne

Extension de l’œuvre à succès québécois Saint-Parlabas dont Alain Lessard est l’auteur, on découvrira la fabuleuse histoire d’Océanne, une enfant sourde et muette dont on raconte qu’elle aurait le cœur fait d’eau et de sel. 

Évidemment, si vous consultez votre exemplaire des Contes de Saint-Parlabas, vous constatez que c’est au tome 2, chapitre 101 que Luciole donne naissance à sa fille Océanne. Le livre va développer l’histoire de ce bébé hors norme.
Inconsolable, elle verse des larmes depuis sa naissance. À tel point que ses pleurs menacent d’engloutir le village de Saint-Parlabas. 

Seule une mystérieuse boîte à musique parvient à la consoler. Contiendrait-elle son destin? Heureusement, Océanne peut compter sur un ami qui l’aidera à comprendre toute la magie qui se cache en elle.
Le public cible

Il ne faut pas oublier que les lecteurs sont très jeunes, certains ne sont jeunes que de cœur, mais c’est une autre histoire. Outre l’importance de croire qu’il y a de l’extraordinaire en chacun de nous, le récit aborde plusieurs autres thèmes tels que l’amitié, la différence, l’entraide et le courage d’aller au bout de soi-même, le tout abordable à la compréhension des lecteurs. 

La technique 

Joël Proulx Bouffard est encore à la conception. Le décor, entièrement fait de projections visuelles pouvant aller jusqu’à 36 pieds de largeur par 12 pieds de hauteur avait nécessité 3 000 heures de rendus d’ordinateurs, Océanne en comprendra 10 000, soit trois fois plus.
À la mise en scène et aux chorégraphies, Sophie Clermont dirigera les comédiens Stéphanie Lessard, Yannick Coderre et Jérôme Roy. Ce dernier, 

natif de Saint-Georges, signera toute la composition musicale du spectacle. 

Nouveau livre

Illustré par Myriam Roy, originaire de Beauceville, le livre Océanne, sera également disponible à la fin du mois d’octobre partout au Canada, en France, en Suisse et en Belgique. L’univers de Saint-Parlabas contiendra à ce moment 6 ouvrages pour tous les âges. 

Sociofinancement

Une campagne de sociofinancement a été lancée il y a quelques jours via la plateforme gofundme. La troupe de théâtre souhaite ainsi obtenir le soutien de la population pour contribuer à la réussite de ce projet qui atteindra le cœur de dizaines de milliers d’enfants. Différents cadeaux et surprises seront offerts en contrepartie des dons. 

Les gens intéressés à y prendre part sont invités à visiter la page Facebook de Saint-Parlabas ou le pour connaître tous les détails. https://www.gofundme.com/mvc.php?route=homepage_norma/search&term=Oceanne Au 5 octobre, déjà 1 625 dollars sur 5 000 ont été investis.

VIDÉOS ET DATES DES SPECTACLES 

Il est possible de connaître les dates des prochaines représentations des spectacles de même que des extraits vidéo en visitant le www.pixeldetoile.com. 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo