Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub de PaulBusque

Exposition du patrimoine matériel à la polyvalente Bélanger.

Jean-Pierre Lagueux, enseignant; Daphnée Thibodeau, élève; David Dumas, directeur de la Polyvalente; Pascale Dupont, responsable Culture à la MRC Beauce-Etchemin; Alicia Grondin, élève et M. Christian Lagueux, enseignant, lors de l’inauguration de l’exposition.

La Polyvalente Bélanger a aménagé le hall du 3e étage de l’école pour présenter une exposition permanente de 150 reproductions d’objets de la période du Régime français, réalisés avec minutie par les élèves de l’activité « Reproduction d’un objet historique portant sur la Nouvelle-France » depuis 16 ans. 

Le projet a été réalisé avec la collaboration de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec,

Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger et coréalisateur de cette exposition, explique que non seulement le travail des élèves est valorisé, mais que c’est un prolongement « qui vise à promouvoir et valoriser les arts, l’histoire et le patrimoine culturel et à développer l’intérêt et les connaissances des élèves envers l’histoire québécoise et canadienne…  permet de rehausser le niveau culturel des programmes d’étude en utilisant l’histoire, une matière plus naturellement porteuse de culture. »   

Ce qui est en exposition

Les objets reproduits présentés cherchent à faire prendre conscience aux visiteurs de la complexité pour nos ancêtres de réaliser des objets usuels avec les moyens dont ils disposaient, de leur utilité, des matériaux utilisés, des symboliques, des couleurs et des légendes qui les entourent.

Pour les élèves, l’exposition permet de partager avec fierté leurs nouvelles connaissances et leurs réalisations avec leurs pairs et le public dans un lieu d’éducation et de culture reconnu. Drapeaux, cartes, portraits, dessins, poteries, meubles, vêtements, wampums, pierres taillées et catalognes pour ne nommer que ceux-ci figurent parmi les objets présentés.

Christian Lagueux, enseignant à la Polyvalente de Saint-Georges et coréalisateur de cette exposition, souligne qu’il y a également un rallye historique sous forme de quiz et d’énigmes au sein de l’exposition qui permettra aux groupes en visite de se questionner et de réfléchir sur le patrimoine matériel. 

Une sortie, donc, à la fois éducative, interactive et ludique permettant de « Toucher l’histoire du bout des doigts ».
Les façons de procéder pour visiter l’exposition seront disponibles sur le site internet de la Polyvalente Bélanger en septembre.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

Pub Paul Busque