Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub de PaulBusque

Une édition 2018 réussie pour la Corvée Chaudière

Une partie des participants au grand nettoyage 2018.  Photo : gracieuseté Gilles Villeneuve

La 6e édition de la Corvée Chaudière, une corvée festive de nettoyage des berges de la rivière Chaudière, a réuni 25 participants samedi dernier 11 août, dont le candidat pour la CAQ dans Beauce-Nord Luc Provençal.

En ajoutant les pompiers de Saint-Joseph-de-Beauce et de Vallée-Jonction, des guides d’aventures et les bénévoles organisateurs, le total est d’environ 45 personnes.

Ce grand nettoyage se fait dans une descente en canot et kayak de la rivière organisée par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), la ville de Saint-Joseph-de-Beauce et la municipalité de Vallée-Jonction, et publicisée par Destination Beauce. 

Objectif

La Corvée Chaudière a pour objectif de conscientiser la population à l’importance de conserver nos cours d’eau en santé, mais également de célébrer sa richesse naturelle et touristique. 

Déchets de construction et d’activité agricole.

Le soleil au rendez-vous, les participants ont récolté de nombreux déchets entre Saint-Joseph-de-Beauce et Vallée-Jonction, malgré le niveau élevé des eaux dû aux récentes pluies. Sous la bonne garde des pompiers des deux municipalités. La plupart des déchets récoltés dans des sacs offerts par la MRC de La Nouvelle-Beauce proviennent de chantiers de construction et de l’activité agricole et seront acheminés à l’Écocentre de Frampton. 

Faut le dire !

Comme tous ces détritus sont arrivés là à l’insu de leur plein gré, il serait approprié ici de mentionner que les berges d’une rivière ne sont pas des dépotoirs et que ceux qui l’ignorent devraient être… au moins, avertis.

Commanditaires et collaborateurs appréciés

Collations, repas et rafraichissements offerts par Olymel Vallée-Jonction, la fromagerie Gilbert, Aqua-Beauce, Pepsi et André Spénard, député de Beauce-Nord ont été offerts. 

Photo gracieuseté Gilles Villeneuve

 MF Aventures, Canot Rabaska Beauce et la Base plein air de la Chaudière de même qu’un agent de protection de la faune du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs étaient également présents sur place pour accompagner les participants dans la descente de la rivière. 

Les participants ont par la suite été reconduits à Saint-Joseph-de-Beauce par les Autobus de la Gorgendière dont certains avec des prix de participation provenant du Restaurant le Saint-Vincent, la charcuterie le pied de cochon et le député de Beauce-Nord. 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

Pub Paul Busque