Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les affiches publicitaires au Pérou

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Panneau réclame, le long de l’autoroute Panamericana, hauteur près de 50 pieds. (Photo : Rolland Bouffard)

Par : Rolland Bouffard, collaboration spéciale

« Étant donné que nous sommes à la veille d’en voir sur les “pottos” », nous propose en souriant notre ami Rolland Bouffard, en pensant à la campagne électorale provinciale de toute évidence en action, mais non officielle, voici un petit montage de photos prises au Pérou, qui sont tellement loin de la réalité québécoise qu’elles deviennent amusantes. 

Le long de l’autoroute Panamericana, entre Lima au Pérou et le Chili, on peut observer des affiches publicitaires sur des dizaines de kilomètres. J’ai eu l’occasion de voyager sur cette route en 2012 et en 2014. J’ai fait un montage de photos sur fichier PowerPoint que l’on peut retrouver à la fin du texte.

La route est située entre l’océan Pacifique, les plages et des montagnes de sable. Il faut retenir que Lima est une ville construite dans un désert, sur le bord de la mer. Le Rio Rimac, une rivière venant des montagnes de la cordillère des Andes alimente la ville de neuf millions d’habitants. Il ne pleut presque jamais, même si le ciel est souvent nuageux. Pour conserver un gazon ou des parcs de verdure, il faut arroser régulièrement.

Pour conserver la verdure sur le bord des rues et dans les parcs, les employés de la ville, arrosent à l’aide de camions citernes. (Photo : Rolland Bouffard)

Un tunnel de panneaux publicitaires

Sur cette autoroute, la « Via Panam », on a l’impression de circuler dans un tunnel bordé de panneaux publicitaires. C’est fascinant. Ça devient même agréable de contempler cette apparente pollution visuelle. Il n’y a qu’au Pérou, où nous pouvons trouver une telle démonstration graphique. Les pancartes publicitaires peuvent atteindre 50 pieds de haut, dépassant souvent la hauteur des fils électriques le long de la route. 

L’absence de loi autorise une présentation légendaire le long de l’autoroute Panamericana, donnant place à la création, à l’imagination et à la démesure. 

Bien entendu, on ne pourrait pas voir une telle démonstration d’affiches le long des routes de la Belle province ou dans les municipalités. Il y a des lois qui régissent l’affichage et la dimension d’une pareille publicité. De plus, certaines images un peu audacieuses sur ces affiches provoqueraient probablement des manifestations contre.

À l’été 2018, on a même vu les employés syndiqués de la ville de Québec enlever les pancartes installées par les syndicats, en prévision de la campagne électorale provinciale… !

L’Amérique du Sud, elle, est différente.

Étant bientôt en campagne de pancartes électorales, aussi bien donner une démonstration.

Le fichier PowerPoint :  Pérou Pancartes 2014 02 Web

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo