Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub de PaulBusque

La saison des bleuets est lancée en Chaudière-Appalaches!

Producteurs et partenaires étaient au rendez-vous à la bleuetière La Vallée bleue, située à Val-Alain, pour le lancement de la saison.

La saison 2018 du bleuet géant, ou bleuet en corymbe, a été lancée ce lundi 30 juillet, par le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches, à la bleuetière La Vallée bleue, située à Val-Alain, lors d’une activité de presse suivie d’un 5 à 7.

Le bleuet géant pousse dans des arbustes pouvant facilement dépasser 5 pieds de hauteur. Il est plus gros que le bleuet sauvage, qui pousse en talles au sol.

Autocueillette

La saison est en avance de 3 ou 4 jours cette année, et les producteurs sont prêts à recevoir la population pour l’autocueillette à la ferme. Plusieurs bleuetières proposent encore plus que l’autocueillette : jeux pour les enfants, mini-fermes, aires de pique-niques, découverte de produits transformés… 

La récolte s’annonce prometteuse cette année ; plusieurs bleuetières ont commencé la cueillette durant la première semaine des vacances de la construction.

Dans la région, la saison des bleuets dure tout le mois d’août et s’étend généralement jusqu’au début de septembre, voire davantage, dans certains secteurs.

Une saison qui augure bien

M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a expliqué que les plants ont bien traversé le dernier hiver. La période de froid intense survenue à la fin de décembre dernier aura donné quelques frousses aux producteurs, mais finalement aucun gel important n’est à signaler. 

La charge en fruits est généralement égale ou supérieure à celle de l’an dernier. La chaleur du mois du juillet a relégué aux oubliettes nos souvenirs du printemps frais.

La majorité des bleuetières étant irriguées, le temps sec des dernières semaines n’aura que peu ou pas de conséquences sur la récolte. 

Les bleuets d’ici

La Chaudière-Appalaches est l’un des chefs de file de la production de bleuets géants au Québec avec environ 70 producteurs. On estime la superficie cultivée en bleuets à environ 210 acres. Près de 210 000 plants produisent plus d’un million de livres de bleuets par année. Il existe également le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches, formé en 2012, qui réunit 25 bleuetières membres. bleuetsdici.com  

Vous pouvez trouver une bleuetière près de chez vous. En voici deux, tout près de Saint-Georges, qui font partie du Regroupement. 

Ferme G. Pomerleau inc. 

38, 6e Avenue Nord
Saint-Georges (Québec) G5Z 0R1
418 228-7384

Bleuetière Sartigan

1247, 1ère Avenue Sartigan
Saint-Georges (Québec)  G5Y 5B8
418 228-3330

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

Pub Paul Busque