Ajoutez ce site comme page de démarrage

William Jefferson Clinton et les Russes.

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Poupée russe, matriochka (Photos Rolland Bouffard)

Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Les célèbres poupées russes ou matriochkas sont des figurines creuses en bois, s’ouvrant en deux horizontalement. Elles contiennent une série de poupées de taille décroissante placées les unes à l’intérieur des autres,  dont la plus petite ne s’ouvre pas. On en retrouve dans toutes les boutiques de souvenirs en Russie.

Les années 1990

Après des années en politique sous le régime communiste, Mikhaïl Gorbatchev devient président de la Russie au début des années 1990. Il s’est mis en tête de démocratiser l’URSS, en réformant la société soviétique, en valorisant la libre entreprise et l’initiative. La jeune génération russe a vite compris et a sauté sur l’occasion pour démarrer des petits commerces.

Pendant ce temps, le président des États-Unis alimentait les bulletins de nouvelles tous les jours à propos de ses aventures voluptueuses, qui ne laissaient pas les Russes indifférents.

Kiosque touristique

C’est au début des années 2000 que j’ai eu l’occasion de rencontrer un jeune Russe, qui avait installé un kiosque sur le bord d’une rue dans un endroit touristique. Il vendait des matriochkas à l’effigie du joueur de saxophone américain.

J’ai encore en mémoire le sourire moqueur du jeune vendeur qui s’affairait à me faire découvrir les secrets contenus dans ces poupées, en précisant, bien sûr, qui était la plus petite poupée.

La vérité se cache derrière les apparences

Le premier contenant

 En ouvrant la première figurine, l’histoire se révèle. La curiosité porte à vouloir en savoir plus. Faire la connaissance des autres personnages à l’intérieur.

Dévoilement complet

Le jeune vendeur russe connaissait le nom des personnages par cœur et s’empressait de les prononcer pour maintenir mon attention sur le produit. Il n’a pas manqué son coup, j’ai succombé et acheté une matriochka ! 

Bill Clinton, Monica Lewinsky, Paula Jones, Linda Tripp, Hillary Rodham Clinton.

William Jefferson Clinton : Selon Wikipédia, (de son nom de naissance William Jefferson Blythe III), dit Bill Clinton, né à Hope (Arkansas). À sa naissance il porte le même nom que son père, William Jefferson Blythe Jr., un voyageur de commerce, décédé dans un accident de voiture, trois mois avant sa naissance. Sa mère, Virginia Cassidy, se remarie avec Roger Clinton. William adoptera le nom de Clinton à l’âge de 15 ans. Il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur et bat sa femme.

Bien qu’originaire d’une famille pauvre, il réussit à obtenir son diplôme de politique internationale à l’université de Georgetown. Il reçoit une bourse, ce qui lui permet d’aller étudier à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni pendant deux ans.

Monica Samille Lewinsky : Née à San Francisco (Californie), elle défraya la chronique en 1998 – 1999 lorsqu’il fut rendu public qu’elle avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton, lors d’un stage effectué à la Maison-Blanche.

Paula Jones : Née en Arkansas, elle est une ancienne fonctionnaire qui a poursuivi en justice le président Bill Clinton, pour harcèlement sexuel. La cour a renvoyé le procès, indiquant qu’elle n’avait pas réussi à démontrer un quelconque dommage. Alors que le renvoi est en appel, Clinton consent à un règlement à l’amiable de 850 000 $ à Paula Jones.  

Linda Tripp : Née à Jersey City (New Jersey), elle était une employée de la Maison-Blanche dans l’administration George H.W. Bush et conserve son emploi lorsque Bill Clinton lui succède en 1993. À l’été 1994, des assistants seniors  de la Maison-Blanche ont coopté Tripp et lui ont donné une fonction au Pentagone, ce qui lui a apporté une augmentation de 20 000 $ par an. Le dernier jour de l’administration Clinton, le 19 janvier 2001, Linda Tripp fut renvoyée de son emploi au Pentagone. Les avocats de Tripp prétendent que son licenciement est un acte de vengeance.

Linda Tripp, amie et confidente de Monica Lewinsky, était au courant de l’affaire et a commencé à enregistrer les conversations téléphoniques avec Lewinsky en 1997, amassant de nombreuses preuves. En janvier 1998, elle  remit les cassettes aux avocats dans le dossier de la Cour Suprême contre Clinton, Jones Paula c. Clinton ainsi que devant l’avocat indépendant Kenneth Starr, en échange de l’immunité de poursuites pour sa participation à des activités illégales.

Hillary Diane Rodham Clinton : Née à Chicago (Illinois). Après avoir milité au sein du Parti républicain, elle adhère au Parti démocrate. Elle est première dame des États-Unis de 1993 à 2001, en tant qu’épouse du 42e président des États-Unis, Bill Clinton. Elle occupe plusieurs postes. 

En 2016, elle remporte les primaires démocrates face au sénateur du Vermont Bernie Sanders, devenant ainsi la première femme candidate pour le poste de présidente des États-Unis. 

Pour connaître l’origine des Poupées Russes, Le Figaro, le lien : http://www.lefigaro.fr/culture/2015/08/03/03004-20150803ARTFIG00120-l8216histoire-secrete-des-poupees-russes-devoilee-a-moscou.php

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo