Ajoutez ce site comme page de démarrage

Inauguration du CHSLD Richard-Busque mis à niveau

Par: Joffre Grondin

Normand Roy, préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Claude Morin, maire de Saint-Georges, Paul Busque, député de Beauce-Sud, Brigitte Busque, présidente du conseil d’administration du CISSS-CA, Isabelle Busque, fille de Richard Busque, Gaétan Barrette, ministre de la Santé, et Daniel Paré, directeur général du CISSS-CA.

C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette qui a procédé à l’inauguration du CHSLD Richard-Busque le 27 avril. Ouvert en 1969 et baptisé le Foyer de l’Ouest à l’époque, le bâtiment nécessitait de sérieuses rénovations. 

Les travaux se sont fait « dans des records » a tenu à souligner le député de Beauce-Sud Paul Busque.

La mise à niveau totalise 3,9 M$. La Fondation santé Beauce-Etchemin a fourni 400 000 $, le reste provient du  budget de maintien des actifs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Parmi les améliorations effectuées afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et du personnel, mentionnons le réaménagement de plusieurs chambres et espaces de travail, dont les postes de garde et d’accueil, l’ajout d’une rampe d’accès, le remplacement de l’ascenseur et des fenêtres ainsi que la réfection du stationnement, du système de ventilation et de la toiture. Des systèmes de gicleurs ont également été installés.

Le CHSLD Richard-Busque répond dorénavant aux normes et exigences les plus actuelles, notamment relativement à la sécurité et au confort des patients.

La cinquantaine de résidents, et le personnel ont été temporairement relocalisés à Lac-Etchemin pour une période de 10 mois, pour revenir en décembre.

Le ministre Barrette s’est dit heureux des améliorations apportées au système à différents niveaux, entre autres dans la formation de préposés avec une méthode inspirée d’Allemagne, méthode « qui combine l’expérience sur le terrain et la formation à proprement parler pour former des gens localement ».

De plus, dans toute la région de Chaudière-Appalaches, a informé le ministre, « il n’y a que 24 personnes en attente de place en CHSLD, et ça, c’est un exploit en soi… 24 en attente, sur plus de 2 000 places ».

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]