Ajoutez ce site comme page de démarrage

Travail sur les véhicules électriques au CIMIC

M. Ghislain Roy, enseignant en mécanique au CIMIC.

Grâce au prêt d’un véhicule hybride par l’entreprise Pièces d’auto Fernand Bégin, les élèves en mécanique du CIMIC peuvent apprendre à travailler de façon sécuritaire sur ce genre de véhicules. Une formation sera également donnée en ce sens à des ambulanciers, pompiers et opérateurs de mâchoires de vie, pour qu’ils sachent comment intervenir quand des véhicules électriques sont impliqués dans des accidents. 

M. Ghislain Roy, enseignant en mécanique au CIMIC, se réjouissait d’avoir obtenu ce véhicule pour six semaines, soit de la mi-mars à la fin avril. M. Roy a reçu des formations de quatre compagnies différentes sur les véhicules hybrides et selon lui, il est impératif que les futurs mécaniciens entrent en contact avec ce genre de véhicules. « Juste pour faire un changement d’huile, ce n’est pas pareil comme un véhicule traditionnel. Il faut au moins que les élèves voient l’aspect sécurité », explique-t-il. Les élèves apprendront notamment à désactiver le système électrique de l’auto, afin de pouvoir travailler de façon sécuritaire sur la voiture.

Personnel d’urgence

C’est aussi dans une optique de sécurité qu’on organisera, en collaboration avec Cambi, une clinique destinée au personnel d’urgence. Les véhicules électriques ou hybrides sont de plus en plus présents sur nos routes et il faut que les équipes d’urgence soient préparées en conséquence.

Un DEP en révision

Le programme de diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile est présentement en révision et la nouvelle version comprendra vraisemblablement des notions sur les véhicules électriques. M. Roy nous a indiqué en outre qu’un programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) sur les véhicules électriques est en cours de rédaction.

Une Commission à l’affût

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et son Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises, sont à l’affût de tous les développements afin de s’assurer que leurs élèves continuent à recevoir un enseignement qui tient compte des dernières technologies et des tendances du marché.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]