Ajoutez ce site comme page de démarrage

ANNONCES GOUVERNEMENTALES

Pôles régionaux d’innovation et reprise collective d’entreprises (PARC) 

Par: Joffre Grondin

La ministre Dominique Vien en compagnie du député Paul Busque, lors d’un précédent événement.

Le futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, faisait déjà flèche de tout bois le 7 et 8 février. Le gouvernement du Québec annonçait dans deux communiqués successifs des investissements importants pour la création de pôles régionaux d’innovation et dans un autre volet, d’un programme pour la reprise collective d’entreprises (PARC). 

Ces deux programmes du Plan d’action totalisent 82 millions de dollars.

Pôles régionaux d’innovation

Le gouvernement du Québec assure qu’il investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, qui sera annoncé prochainement.

Pour qui ?

Il est spécifié que les demandeurs admissibles sont « les organisations à but non lucratif qui travaillent principalement à soutenir les entrepreneurs et le développement économique et qui ont leur établissement principal au Québec. »

Un appel de projets est en cours. Les organisations socio-économiques de la région de la Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 30 avril 2018 pour se concerter et soumettre leurs propositions.

Pour connaître les critères d’évaluation et les modalités de l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation au Québec, de même que le formulaire de dépôt de candidature, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/polesinnovation.

Pôle régional = ???

Les pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. Ils permettront également d’orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants. Le gouvernement du Québec consacrera un maximum de 400 000 $ par année par pôle régional pour un investissement total de 28,8 millions de dollars sur quatre ans.

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, affirme que le pôle régional « constituera une équipe chevronnée d’intervenants au service des entrepreneurs… [pour] les orienter et de leur offrir des services d’accompagnement spécialisé ou de les aider à saisir des occasions d’affaires ».

Le mandat de constituer le réseau national de pôles régionaux d’innovation est confié au DigiHub de Shawinigan.

Reprise collective d’entreprises

Le nouveau Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises (PARC) sera mis en place pour soutenir la reprise collective et assurer le maintien de la propriété québécoise des entreprises, avec 50 millions de dollars, et administré par Investissement Québec dans le cadre du Fonds du développement économique.

Mme Dominique Vien, est d’avis que ce nouveau programme permettra de compléter la mise de fonds des acquéreurs coopératifs et de créer un effet de levier pour le financement de reprises d’entreprises de plus grande taille, tout en diminuant la charge financière des repreneurs.

La mise en œuvre du PARC permettra aux coopératives de bénéficier de conditions avantageuses dans le cadre de la reprise complète ou partielle des activités d’une entreprise.

Le PARC vise à soutenir 100 projets de reprise collective sur cinq ans, lesquels contribueront à créer ou à sauvegarder 3 000 emplois partout au Québec en plus d’assurer le maintien de la propriété québécoise des entreprises.

Voyez les détails ici:

https://www.economie.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communiques-de-presse/communique-de-presse/?no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=21773&cHash=80db4edabd8afbd9d8d471bab8691e5e

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo