Ajoutez ce site comme page de démarrage

Festival de sculptures sur neige en février

Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture, le conseiller Serge Thomassin du comité des Fêtes, tenant un outil de sculpture artisanal fait d’une tête de hache et d’un manche très peu standard, le maire Claude Morin, muni d’une sorte de racloir également artisanal.

Pour sa 19e édition, le concours de sculptures a été transmuté par le comité des Fêtes de Saint-Georges pour devenir un Festival de sculptures sur neige, les 9 et 10 février prochain. Le comité s’est « remodelé au cours des ans », informe Serge Thomassin du comité des Fêtes; la nouvelle formule combinera sculpture et patinage son et lumière, et vise à augmenter la participation. 

« On veut recréer l’ambiance du début, quand les gens amenaient des BBQ sur place », évoque la directrice du Service, Carole Paquet.

Modification de l’horaire 

Le Festival de sculptures s’amorcera le vendredi dès 13 h et se poursuivra le samedi pour se terminer avec un patinage son et lumière de 18 h 30 à 22 h. Au cours de la soirée, il y aura un feu de bois, des lumières d’ambiance ainsi que des petites gâteries chocolatées. La remise des prix pour les sculpteurs aura lieu dès 20 h.

Nouveau bloc

En plus des deux formats de bloc habituels (forme rectangulaire debout et couchée), un bloc carré de 4 pieds cubes sera disponible. Ce bloc, plus petit que les formats habituels, facilitera la conception plus particulièrement pour les nouveaux sculpteurs.

Ateliers pour les débutants 

Pour initier encore davantage de personnes à la pratique de la sculpture sur neige, le festival offrira deux ateliers dont un le vendredi 9 février à 13 h 30 et l’autre le samedi 10 février à 8 h 30. Lors de ces ateliers, les formateurs présenteront les outils et les techniques pour façonner la neige et réaliser une sculpture. Notons en passant que les outils utilisés sont artisanaux.

Des sculpteurs d’expérience seront également sur place tout au long de l’événement afin de guider et conseiller les participants dans la réalisation de leur œuvre. Les juges et le public pourront voter entre 17 h et 19 h 30.

Appel aux entreprises

Comme il n’y aura pas de bateaux dragons dans les deux prochaines années, les entreprises sont invitées à envisager une participation. Comme on a pu lire plus haut, des ateliers d’initiation sont donnés. Il y a peut-être un sculpteur qui sommeille en vous.

Les équipes

Une équipe « idéale » comprend de 4 à 6 personnes. Cependant, s’ils sont plus nombreux, les gens peuvent se relayer.

Le maire Morin a rappelé qu’il y a déjà eu 68 équipes qui ont participé, et que le Festival est ouvert à toute la région. L’inscription est gratuite.

Bourses et prix de participation

Les personnes qui participeront à la réalisation d’une sculpture lors du festival recevront une carte-loisirs de la Ville. Les gagnants dans les différentes catégories se partageront une somme globale de 1 200 $ alors que 8 prix de participation de 75 $ seront attribués au hasard parmi tous les sculpteurs. Les juges et le public pourront voter le samedi entre 17 h et 19 h 30.

Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites. Il reste peu de temps pour  s’inscrire au  Service des loisirs et de la culture 418 228-8155 poste 2242 ou line.turgeon@saint-georges.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo