Ajoutez ce site comme page de démarrage

Il y a 100 ans, la Beauce élisait un député en prison !

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Par : Rolland Bouffard, collaboration spéciale.

Photo publiée le 19 mai 1925, journal Le Soleil. Le député de Beauce, l’Honorable Henri-Séverin Béland, et le Très Honorable premier ministre, William Lyon Mackenzie King.

Il y a maintenant 100 ans, le 17 décembre 1917, les électeurs du comté de Beauce élisaient l’Honorable député libéral, Henri-Séverin Béland, ministre des postes du Canada, alors qu’il était en prison en Allemagne. Par acclamation, et sans opposition des conservateurs. Un siècle plus tard, l’événement mérite d’être rappelé.

Le 22 septembre 2011, nous avons écrit une partie de l’histoire de Monsieur Béland, publiée dans un article de BeauceMagazine. Nous indiquons le lien à la fin du présent texte.

Il y a quelques années, Madame Johanne Charlebois, qui habite la région de Toronto, a contacté la Société du patrimoine des Beaucerons, révélant qu’elle avait un album contenant 174 pages de découpures d’articles de journaux sur la carrière de son grand-père Béland qui, avant d’être député de Beauce, a habité, et a été maire de Saint-Joseph.

Photos souvenirs de l’album

Nous reproduisons aujourd’hui quelques photos de l’époque tirées de cet album.

En prison en Allemagne

Les photos avant et après voulaient souligner les effets d’années de captivité.

Photo publiée le 14 mai 1918, journal La Presse. La photo de gauche représente l’ex-ministre des postes avant son départ pour la Belgique, celle de droite, le représente après trois ans de captivité chez les Allemands.

Banquet offert au Château Frontenac en 1925

Sept ans après la fin de la Première Guerre, 1914-1918, les séquelles de cette guerre sur les soldats se faisaient encore sentir, car le gouvernement y consacrait encore un ministre.

Banquet offert à l’Honorable Dr. H.-S. Béland, ministre du Rétablissement civil des soldats et de la Santé publique. Château Frontenac. Le 16 mai 1925 à 7 heures.

Le menu, en plus : Vin — cigares – cigarettes

Nos aïeux nous ont légué l’appréciation de la bonne chère. Voici un exemple de menu de ce qu’on servait en 1925. Bon appétit !

Menu: Canapé de sardines. Crème d’asperges à l’Argenteuil. Saumon frais de Gaspé. Sauce riche. Chapon farci et rôti. Sauce au pain. Haricots verts au beurre. Pommes rissolées. Bombe glacée pralinée. Petits fours. Café noir. Vin – cigares – cigarettes.

Madame Béland

Le journal Le Soleil du 19 mai 1925 publiait cette photo de l’épouse de Henri-Séverin Béland. Le texte en bas de vignette indiquait simplement « Madame BÉLAND, l’épouse distinguée du ministre du rétablissement civil des soldats, en l’honneur de qui plusieurs réceptions ont été données, la semaine dernière. »

Curieux de savoir quel était son nom. Une petite recherche sur le site de l’Assemblée nationale nous apprend qu’Henri-Séverin Béland « avait épousé à New Bedford, dans le Massachusetts, le 4 juin 1895, Flore Gérin Lajoie; puis, à Anvers, en Belgique, le 15 juillet 1914, Adolphine Cogers; et puis, à Bruxelles, en Belgique, en 1922, Henriette Van Leothem. » http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/beland-henri-severin-1955/biographie.html  Il s’agissait donc de sa dernière épouse, Henriette Van

 Leothem.

Les souhaits de fin d’année 1925

Les souhaits de fin d’année de l’Honorable ministre. Le journal Le Soleil 30 décembre 1925.

Selon la coutume que notre bon peuple a conservée jalousement depuis les débuts de la colonie, je viens présenter à vos lecteurs mes chaleureux souhaits de bonheur et de prospérité à l’occasion de la nouvelle année.

Puisse la province de Québec continuer sa marche ascendante dans la voie de l’ordre et du Progrès.

Henri-S. Béland

Sénateur

Ministre du Rétablissement civil des soldats.

Publication du 22 septembre 2011 

Comme indiqué au début de cet article, voici le lien concernant l’histoire du Docteur Béland. BeauceMagazine :  http://beaucemagazine.com/2011/09/22/elu-sans-avoir-mis-les-pieds-dans-son-comte/

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo