Ajoutez ce site comme page de démarrage

« LA PAIX DE L’ÂME EN 36 VERSEMENTS », 

Le conférencier et enseignant Denis Carignan présente son premier livre.

L’enseignant-conférencier Denis Carignan du Cégep Beauce-Appalaches ajoute une corde à son arc en publiant son premier livre intitulé « La paix de l’âme en 36 versements ». Dans une série de textes à saveur humoristique, il propose des trucs pour trouver la paix et dépenser moins d’énergie face aux difficultés de la vie. Ses solutions sont applicables dans le quotidien, sans avoir à se réfugier dans une grotte.

« J’avais le titre du livre en tête depuis déjà quinze ans, précise celui qui enseigne la psychologie depuis 27 ans. Il m’a fallu tout ce temps pour finir par l’écrire. C’est pendant une période de repos complet d’un mois et demi, l’été dernier, que j’ai trouvé mes idées. J’ai pris des marches sans forcer. C’est la nature du Parc des Sept Chutes qui m’a fourni l’inspiration. Au retour de chaque marche, j’écrivais, d’un seul jet, un texte d’une ou deux pages. Je me laissais attaquer par les idées. Quand il y en avait trop,  je les enregistrais ».

Une sorte de guide pratique

Écrit sans prétention, le livre explique comment trouver la paix sans fuir les obligations. Plusieurs des textes sont appuyés par des tranches de vie de l’auteur. « Parce qu’on a besoin d’exemples pour comprendre la théorie », dit-il. Les textes sont agrémentés par les dessins humoristiques de Jérôme Gendreau, un de ses anciens étudiants.

Humour

Des titres de textes comme « Laisse pisser le mouton », « Le syndrome de Lolo Bimbo » ou « La pire chose qui pourrait m’arriver serait de régler mes problèmes » annoncent de bons moments pour les lecteurs. « L’humour et les métaphores font baisser la garde des gens qui deviennent plus réceptifs, explique Denis Carignan. Ce sont des lubrifiants pédagogiques qui font glisser les idées ».

Le livre est en vente chez COOPSCO Beauce-Appalaches, aux librairies Sélect et Chaudière à Saint-Georges, et sur le site Internet www.deniscarignan.com

Un conférencier occupé

Denis Carignan prononce des conférences au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes depuis 2002 à un rythme d’environ 25 par année. Il est devenu « international » l’année dernière en présentant deux conférences à Tahiti et Mo’ora en Polynésie française.

Son auditoire est essentiellement corporatif même s’il se permet une conférence publique par année. Il s’est déjà produit devant une foule de 2 000 personnes, mais précise avoir la même approche devant 20 ou 30 personnes, celle de connecter cœur à cœur avec les gens.

« Je ne suis pas un maître spirituel enfermé dans un monastère, conclut Denis Carignan. Je suis juste un homme ordinaire avec des paiements et des obligations qui a trouvé des trucs pour trouver la paix et qui souhaite les propager ».

Denis Carignan considère que l’équipe formée de Simon Poulin (correcteur d’épreuves), Vicky Larivière (conceptrice des pages couverture et arrière) et Aline Parent et Mathieu Giguère (Groupe Audaz) a fait des miracles pour assurer la production rapide de son livre.

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]