Ajoutez ce site comme page de démarrage

Concert de Noël 2017 de la Société lyrique

Par: Joffre Grondin

La Société lyrique de Beauce donnait son concert de Noël le 10 décembre 2017.

On pourrait presque dire que le concert annuel de Noël de la Société lyrique de Beauce avait commencé avant de débuter ou avait débuté avant de commencer, car le violoniste et le flûtiste avaient installé leurs pénates à l’arrière de l’église et y accueillaient leurs futurs spectateurs dès leur arrivée, ce qui créait une très belle ambiance. 

Pour le concert lui-même, le choix très éclectique des pièces choisies aux arrangements souvent originaux offrait une fois de plus la qualité d’interprétation à laquelle nous a habitués la Société, et qui a ravi les 650 personnes présentes.

Pardonnez le jeu de mots facile, mais c’est réellement un chœur qui chante avec cœur.

Les vingt-cinq morceaux du répertoire choisi offraient une grande diversité : des Noëls anciens que l’on connaît et d’autres pas, ou peu; des Noëls français, des Noëls lorrains qui revenaient de la Lorraine avec leurs sabots dondaines, des Noëls alsacien, béarnais, provençal, et même un gallois peut-être venu entendre le Veni, Veni Emmanuel grégorien.

Il y en avait d’autres, dont le nom est presque oublié, mais dont la composition traverse les siècles. Franz Gruber vous connaissez ? C’est lui qui nous a donné Sainte nuit ; un dénommé Adam, aucune relation avec Eve, dont le Minuit, chrétiens, n’a pas a être présenté, et enfin J.A.P. Schulz dont le Venez mes enfants — mon coup de cœur — est revenu en rappel.

Les solistes

Quatre des vingt-cinq prestations présentaient des solistes, Louise-Rachel Dion était seule avec Cher enfant qui vient de naître, deux duos, dont un de jumelles, ce qui est assez rare, et qui ont été très réussis, et le premier, mentionné en dernier, sorte d’octet humain qui regroupait huit personnes, semblant heureuses d’être ensemble pour offrir une Cantate de Noël.

Un beau concert.

Le concert du printemps

Le 12 mai 2018, la Société lyrique vous offrira un concert où les hymnes nationaux de plusieurs pays du monde seront à l’honneur en cette année olympique.

E si vous vouliez joindre le chœur

Les personnes intéressées à devenir membre du chœur doivent communiquer avec Lise Roy-Sylvain au 418 228-9216, avant le vendredi 5 janvier 2018. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances musicales quoique celles-ci constituent un atout. En plus de la version musicale écrite, les choristes reçoivent leurs partitions enregistrées sur fichier électronique. C’est pourquoi il n’est pas indispensable de lire la musique. Si vous avez une bonne oreille…

Les nouveaux choristes devront participer à une audition qui aura lieu le lundi 8 janvier en soirée, à l’école Lacroix à Saint-Georges. Les pratiques de la chorale ont lieu le lundis soir de 19 h 30 à 22 h, de janvier à mai.

Pour en savoir davantage sur la SLB, visitez le site Web du chœur au www.societelyrique.com ainsi que leur page Facebook.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo