Ajoutez ce site comme page de démarrage

Des nouvelles de Saint-Parlabas

Par: Joffre Grondin

Les deux premiers tomes de la collection jeunesse Saint-Parlabas sont en librairie. Textes d’Alain Lessard, illustrations Myriam Roy

Alain Lessard, que l’on peut sans se tromper qualifier de prolifique, à maints égards, annonce le lancement des deux premiers tomes de la toute nouvelle série jeunesse Saint-Parlabas le dimanche 10 décembre 2017. Les livres illustrés pour 5 ans et plus, d’une magnifique facture, sont déjà disponibles en librairie depuis la mi-novembre. Cependant, ne vous y trompez pas, avec Alain Lessard un lancement devient un événement. Voyez plutôt.

En plus des présentations et des séances de signatures, avec l’auteur Alain Lessard et de l’illustratrice Myriam Roy, originaire de Beauceville, le public pourra faire une petite visite en 3D du village de Saint-Parlabas (là où habite Dunort) grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Alain Lessard décrit ainsi sa nouvelle série jeunesse, « Par le biais d’histoires à la fois drôles et touchantes, cette nouvelle série véhicule des messages positifs tels que l’importance de croire en soi et en ses rêves, le courage, la persévérance et l’amitié. Elle se veut une porte ouverte sur l’imaginaire de l’enfant tout en permettant une ouverture pour de belles discussions avec les parents et enseignants. »

L’illustratrice Myriam Roy. Crédit photo Stéphanie Roy

Avant de lire, on regarde et on touche.

Inspirés du spectacle de théâtre multimédia Dunort, en tournée au Québec et dans la francophonie canadienne depuis 2 ans, les livres de la collection mettent en scène des personnages de Saint-Parlabas.

Produits par Les Productions Pixel d’étoile, en partenariat avec la maison d’édition Origo, les textes sont délicatement posés sur les illustrations de Myriam Roy et forment un tout indissociable.

Les livres, à la solide reliure cartonnée, sont de format carré, combinant le mat et le brillant sur la couverture. La texture est douce au toucher, comme ciré, et le titre du livre épouse une forme convexe, tranchant avec les habituelles lignes droites.

Exception faite de l’exposition des personnages au début, les textes sont courts et complètent les illustrations, ou vice-versa ; les deux sont indissociables, de quoi satisfaire jeunes et moins jeunes lecteurs.

Émilie Bouchard

En plus de la présentation du livre, la jeune auteure-compositrice et interprète Émilie Bouchard fera une prestation acoustique de quelques chansons.

Où et quand

L’événement aura lieu le dimanche 10 décembre prochain à 13 h, au Cabaret des Amants (anciennement le Théâtre de l’église), à Saint-Georges. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

L’auteur Alain Lessard. Crédit photo Ariann photographe.

Les bonnes nouvelles 

En plus d’être au programme d’études de français dans différentes écoles secondaires et cégeps du Québec, Alain Lessard a reçu de nombreuses distinctions et d’excellentes critiques dans des revues littéraires de renom telles que Lurelu, LQ et Les Libraires. De plus, son album illustré Dunort a été sélectionné par Communication-Jeunesse, une organisation ayant pour mission de proposer le meilleur de la littérature jeunesse francophone canadienne.

Disponibles partout au Québec et en Europe 

Les deux premiers tomes de la série Saint-Parlabas sont disponibles partout en librairie et en ligne. Ils sont aussi distribués en France, en Suisse et en Belgique.

Soutien public 

Les Productions Pixel d’étoile tiennent à remercier la MRC Beauce-Sartigan ainsi que Culture et Communications Québec pour leur soutien financier via le Fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan. Ces derniers ont contribué à la réalisation de ce projet jeunesse.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]