Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES CADETS DE L’AIR EN HÉLICOPTÈRE

Hélicoptères militaires dans le ciel de Saint-Georges

Le CH-146 Griffon s’envole avec un premier contingent de cadets. Il n’était que 14 h, les nuages étaient bas, le ciel couvert; on aurait pu se croire au soleil couchant, mais les sourires des cadets étaient lumineux.

Vers 14 heures ce samedi 2 décembre 2017, les deux premiers groupes d’une dizaine de cadets de l’air de l’Escadron 890 Saint-Georges s’envolaient dans le ciel de Saint-Georges à bord de deux hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation Royale canadienne. 

« Une expérience dont peu de civils peuvent se vanter », si on emprunte le langage militaire, et dont les cadets se souviendront sans doute longtemps. Pour la majorité, ce n’était pas leur baptême de l’air, ce sont des cadets de l’air après tout, mais leur baptême d’hélicoptère, en quelque sorte.

Un breffage du capitaine Simard suivi avec une grande attention.

Sécurité

Après un breffage de sécurité par le capitaine Simard, où on a pu apprendre qu’il faut s’approcher d’un hélicoptère par l’avant et non par l’arrière, et faire attention aux tuyères qui dégagent beaucoup de chaleur, la soixantaine de jeunes, divisés en groupe d’une dizaine, a pu profiter tour à tour d’un vol d’une quinzaine de minutes au-dessus de Saint-Georges.

Soulignons que la soixantaine de cadets a écouté le breffage dans un silence concentré et attentif.

Les décollages et atterrissages se sont effectués en toute sécurité à l’aéroport de Saint-Georges.

Bientôt notre tour !

Commentaire saisi au vol, d’une mère à son mari : « ils ne réalisent pas quelle chance ils ont, mais ils vont le comprendre plus tard ». On ne peut dire mieux.

Les cadets de l’air de Saint-Georges, dont la devise est « APPRENDRE, SERVIR, PROGRESSER » regroupe plus de 75 jeunes et ce genre d’activité leur permet de se familiariser avec l’aviation. D’ailleurs, il est même possible, pour certains, de devenir pilote de planeur et pilote d’avion grâce à des camps d’été spécialisés. Et le tout est gratuit.

Le programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse au Canada. Il a pour but de développer les qualités de chef, l’esprit de civisme et de promouvoir la bonne condition physique des jeunes de 12 à 18 ans.

 

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]