Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Sur le chemin des portes » au Musée Marius-Barbeau

Par: Joffre Grondin

L’exposition intitulée Sur le chemin des portes, des photographies de Ghislaine Crête, accompagnées de textes de René Jacob, vous attend au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce, jusqu’au 7 janvier 2018. Comme le nom l’indique, il s’agit de portes, objets vraiment indispensables, mais dont la variété est presque infinie.

Oubliant la fonction purement utilitaire — on ouvre et on entre – ces photos vous permettent d’aller au-delà du fonctionnel, un peu comme accéder au deuxième étage de la perception.

Ce projet photographique est né spontanément. Tous les jours pendant six mois, beau temps, mauvais temps, Ghislaine Crête a photographié des portes de toutes sortes à Sainte-Marie, dans sa ville natale. Elle ne cherche pas à photographier uniquement de belles portes, elle s’intéresse aux traces laissées par le temps, ce qui les rend mystérieuses et parfois drôlement invitantes.

Ghislaine Crête a collaboré avec son ami René Jacob de Vallée-Jonction, lequel a écrit de courts textes à propos de ses photographies. Voici ce que dit René Jacob à propos de la photographe : « Ghislaine Crête photographie les choses comme elles arrivent sur elle. Elle fait le geste. Elle le répète plusieurs fois. La même photo devant la même porte. Par la suite, elle laisse l’image arriver. Elle laisse faire. Elle laisse souffler la beauté de l’image arrivée jusqu’à elle. »

De portes à portes, vous serez charmés par les histoires qui s’y cachent.

À propos de l’artiste 

Photographe beauceronne, Ghislaine Crête est native de Sainte-Marie où elle réside toujours. Artiste autodidacte, elle s’est formée par essais et erreurs, avec quelques conseils de photographes et le soutien de Nancy Bouchard, son mentor.

Elle a participé à quelques concours locaux et réalisé deux expositions solo en 2012 et 2016. Elle a été invitée par son ami Paulin Nappert à réaliser un livre sur sa ville : « Sainte-Marie en photos et en mots (du mois d’août 2009 à août 2010) ». L’exposition se poursuit jusqu’au 7 janvier 2018.

À propos du Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h. Pour plus d’informations sur le Musée Marius-Barbeau vous pouvez consulter notre site internet www.museemariusbarbeau.com.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]