Ajoutez ce site comme page de démarrage

Coup d’œil historique de Jean Provencher sur le paranormal

Jean Provencher parlera du paranormal au point de vue historique

L’historien et auteur Jean Provencher donnera une conférence intitulée « Un paranormal québécois inventé au 19e siècle », au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce le jeudi 9 novembre 2017 à compter de 19 h.

Depuis 2004, Jean Provencher s’intéresse au phénomène du paranormal au point de vue historique. Il a passé en revue la presse québécoise de 1880 à 1910 et a tiré certaines conclusions quant au pourquoi et comment le paranormal a alimenté l’imaginaire des Québécois au 19e siècle. Il viendra partager le fruit de ses recherches sur le sujet.

« Aucun historien ne s’y est attaqué encore. Superstitions, fantômes, revenants, maisons hantées, serpents de mer, ouija. Même les étoiles filantes et les comètes sont de la partie », déclare Jean Provencher.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’économie sociale qui auront lieu du 6 au 16 novembre prochain. La Maison des jeunes de Robert-Cliche et le Village Aventuria, en tant que partenaires pour cet événement présenteront en début de soirée leur mission à vocation sociale. Cette activité est rendue possible grâce à la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches.

Activité gratuite. Réservation obligatoire au 418 397-4039

À propos de Jean Provencher

Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures en histoire, Jean Provencher est une figure importante de la pensée historique au Québec, comme en témoignent ses diverses réalisations professionnelles et ses nombreuses publications.

De la trentaine de livres qu’il a publiés à titre d’auteur ou en collaboration, son ouvrage fondamental, Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent, constitue aujourd’hui un livre de référence unique dans le domaine. On le reconnaît comme un excellent vulgarisateur scientifique. Ses talents de communicateur l’ont même conduit à être animateur à la radio et à la télévision.

À propos du Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h. Pour plus d’informations sur le Musée Marius-Barbeau (139, rue Ste-Christine, St-Joseph-de-Beauce) vous pouvez consulter notre site internet www.museemariusbarbeau.com

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]