Ajoutez ce site comme page de démarrage

ÉLECTIONS À SAINT-GEORGES

Jérôme Gendreau: pour une participation citoyenne renouvelée

Par: Joffre Grondin

Jérôme Gendreau, candidat au district 2 pour les élections municipales du 5 novembre 2017

Candidat au poste de conseiller du district 2 de Saint-Georges pour les élections du 5 novembre, Jérôme Gendreau faisait part à la presse d’une de ses priorités, ce lundi. « Il est primordial d’inventer de nouvelles façons de rejoindre les citoyens, voire de redévelopper une culture de la participation citoyenne dans nos villes », lance monsieur Gendreau.

On peut comprendre que viser à développer un meilleur contact avec les citoyens soit une priorité naturelle pour lui quand on apprend que Jérôme Gendreau est détenteur d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

Démocratie représentative et participative

Visant à innover en démocratie participative, l’aspirant conseiller relève que « les points de contact reliant élus et citoyens devraient être multiples et dépasser la simple démocratie représentative exercée tous les quatre ans ».

Un concept assez nouveau, les budgets participatifs.

Le candidat suggère l’implantation d’un concept relativement nouveau, les budgets participatifs, qui permettent aux citoyens de créer des projets qui leur tiennent à cœur, grâce à un petit budget réservé par la Ville. Ces projets seraient soumis au vote des citoyens. On retrouve cette formule appliquée à Rimouski, Saint-Basile-le-Grand, Saguenay et Baie-Saint-Paul.

Autres stratégies

Le déploiement d’outils de communication moderne et efficace serait judicieux, et s’inscrirait dans la continuité.

« Je reconnais que la ville fait de son mieux à ce chapitre, notamment via le site web de la municipalité ou ses différentes pages Facebook. je salue les efforts faits dans les dernières années pour bonifier la participation citoyenne, que ce soit par la mise en place du café du maire ou encore celle d’un concours pour trouver un nom à la nouvelle place publique. Mais il faut aller plus loin. Si je suis élu, outre la formule de budgets participatifs, je proposerai au conseil d’étudier la possibilité d’aller de l’avant avec un certain nombre de stratégies plus actuelles », assure le candidat Gendreau.

Voici quelques-unes des propositions en ce sens:

– Rendre le site web de la ville plus convivial et y ajouter une section dédiée à la consultation des citoyens sur les différents sujets en cours ou à venir, inspirée de la plate-forme www.monidee.ca  développée par la ville de Victoriaville ;

– Aller plus loin dans la diffusion d’informations, en optant pour un partage accru de données ouvertes, une pratique de plus en plus courante dans les administrations municipales désireuses de se positionner avantageusement dans le créneau « ville intelligente » ;

– Organiser selon les besoins des ateliers d’échange et de co-création, notamment dans la perspective des étapes futures de la revitalisation du centre-ville, lesquelles seront consécutives à la réfection du Quai Pinon ;

– Mettre en place une infolettre à laquelle les gens pourront s’inscrire de façon volontaire pour recevoir des informations sur une base régulière.

Loi 122

Récemment entrée en vigueur, la loi 122 renforce les pouvoirs des municipalités en tant que gouvernement de proximité ; le Ministère des Affaires municipales permet aux municipalités qui le souhaitent d’abolir les référendums. Il oblige cependant la mise en place d’une participation publique. Voici la position de Jérôme Gendreau sur ce point. « Il m’apparaît donc indéniable que la fenêtre d’opportunité est là, qu’il y a là une occasion à saisir pour innover en matière de démocratie participative à Saint-Georges ».

Finalement, monsieur Gendreau compte « vous revenir à nouveau au cours des prochaines semaines afin d’expliciter davantage les autres engagements de ma campagne, en particulier quant aux projets [qu’il] entend prioriser ».

Contact :  jeromegendreaudistrict2@gmail.com  www.fb.me/jeromegendreaudistrict2

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]