Ajoutez ce site comme page de démarrage

POLITIQUE MUNICIPALE #2

Élections 2017 : où en sommes-nous ?

Par: Joffre Grondin

L’élection du maire et de son conseil est pour bientôt. Les noms des candidats seront officiellement connus le 6 octobre. Impossible de se présenter après 16 h 30 le 6 octobre. Le rôle du citoyen est de voter pour un candidat de son choix. On ne vous demande pas vos raisons, on vous demande de voter. Toutes les raisons sont bonnes. Par contre, s’informer un peu ne peut pas nuire. 

N’essayez pas de tout comprendre, vous allez finir dans la grande bâtisse.

Prenez un ou deux points, ou plus, à votre goût, sur lesquels vous voulez en savoir plus. Vous pourrez en parler à votre environnement, pour voir, et à votre candidat. Évidemment il faut comprendre qu’un nouveau candidat n’a pas les mêmes réponses qu’un conseiller qui a déjà un ou deux termes.

Nous allons vous suggérer des thèmes, des suggestions de questions, des grosses, des petites et des moyennes. Classez-les vous-mêmes.

Vous

Après la dure épreuve de placer votre X, vous pourrez jeter un coup d’œil au conseil de temps à autre et vous sentir en paix. Pendant ce temps…

Eux

Pendant ce temps, les joyeux élus auront à gérer les sports, les fêtes, le zonage, les règlements sur la construction, les petits et grands projets, controversés ou non, l’entretien au jour le jour, la police, la drogue, les budgets, les pompiers, les emplois, les employeurs, les travailleurs en trop, ceux qui manquent, le patrimoine, les emprunts, la dette, le chialage, et beaucoup d’autres choses indispensables au bon fonctionnement de la ville. Et en plus, une loi récente leur donne plus de pouvoirs.

Lourdes responsabilités.

Dans votre environnement, on commence par…

Si dans votre environnement immédiat — allez-y discrètement — on ne sait pas qui est le maire, ou on pense que c’est un certain Dutil, Marcel ou Robert, ou peut-être un Pomerleau qui a une compagnie, déduisez qu’ils sont loin de s’informer de la politique municipale. C’est peut-être le moment de glisser discrètement que le maire actuel est Claude Morin, et qu’il se représente.

Autre étape, qui est le conseiller de votre quartier ? Si vous l’ignorez, tout est ici:  http://www.saint-georges.ca/administration/conseil-de-ville/

À vos candidats, informez vous si… demandez donc…

La situation actuelle est une conséquence directe des actions passées des différents conseils, les élections ne réinventent pas la roue, regardons quelques aspects.

DES QUESTIONS EN VRAC

Parlons d’emplois. Il faut qu’une ville attire des industries pour que celles-ci fournissent des emplois, préférablement bien payés, ce qui donne une chance dans le classement des villes que fait MoneySense.ca. Donc…

Il y avait un comité appelé le Technocentre, qui visait à faire venir des entreprises de nouvelles technologies. Vivant ou mort ce comité ?

A déjà aussi existé quelque chose appelé L’incubateur industriel et un autre appelé le Carrefour de la nouvelle économie. Vivants ou morts ?

Sinon, qu’est-ce qui se fait de structuré pour attirer des industries à Saint-Georges ?

Les sports

Le terrain de baseball des jeunes. Selon des habitués, il y aurait eu erreur de positionnement de telle sorte qu’apparemment, il y a problème avec les poteaux entre les estrades, et certains spectateurs ne verraient pas la ligne du 3e but. On s’informe.

Cité étudiante

Il y avait un projet de complexe sportif dans une cité étudiante qui a muté en projet de soccer intérieur de monsieur Gerba, projet qui semble avoir pris le chemin de la filière 13.

Il faudrait savoir auprès de votre candidat où en est ce projet qui intégrait glace, piscine, soccer.

Un communiqué de la Ville reçu le 26 septembre donne un indice : Ville de Saint-Georges ira en appel d’offres pour la fourniture de services professionnels pour la réalisation d’une étude préparatoire et ouvrages connexes pour la construction d’une nouvelle caserne incendie ainsi que pour la construction d’un complexe sportif par phases. Dans les deux cas, ces études permettront d’obtenir un estimé préliminaire des coûts de ces projets respectifs ainsi que des plans sommaires. 

Ça me chatouille

Quand le conseil affirme que le budget adopté « respecte la capacité de payer des citoyens ». Ça veut dire quoi ça ?

Choses à demander si vous êtes vraiment à court : (pour être pris au sérieux, simulez un air vraiment intense ou encore ayez les larmes dans les yeux. Vous pouvez ajouter un détail personnel, pas nécessairement vrai, mais qui donnera du poids, genre « mon grand-père a travaillé là-dedans ». N’oubliez pas : air intense ou grosse émotion.)

– Pourquoi n’a-t-on pas souligné le 25e anniversaire de la fusion de Saint-Georges, Est et Ouest ? Est-ce qu’on attend le 30e ?

– Pourquoi l’église est-elle orientée Nord-Est à 60ᵒ et la croix du parc Lacasse est orientée franc Sud. Et en plus, les deux arbres de chaque côté cachent à peu près 160ᵒ sur 180e. Il faut dire que du côté Est, on la voit beaucoup plus.

– Ça fait deux fois qu’on me fonce dessus « à l’envers du One Way » sur la 120e, entre la 1re et la 2e Avenue. Ousqu’àlé la police ? Notez s.v.p. mon air intense de fait vécu.

Les noms des élus sans opposition seront rendus publics à compter du 6 octobre 2017 sur http://www.presentezvous.gouv.qc.ca

Dans un prochain article, on va se demander quelles qualités le candidat idéal devrait avoir… et d’autres questions.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]