Ajoutez ce site comme page de démarrage

GROUPE ESPÉRANCE ET CANCER

Deuxième calendrier et nouveaux locaux

Micheline Frenette, représentant le député Paul Busque, Lyse Perron, dg de Espérance et Cancer, Steeve Labbé, président, le maire Claude Morin, Laval Bolduc, prêtre, inaugurent les nouveaux locaux de Espérance et Cancer.

Coup double pour le Groupe Espérance et Cancer le vendredi 15 septembre, avec l’inauguration de ses nouveaux locaux à la Place 90, et le lancement de son calendrier artistique 2018. Nouveaux locaux pour faciliter l’accessibilité des services et un deuxième calendrier signé France Quirion, l’activité principale de financement du Groupe. 

Les deux sont liés. Procédons par ordre. Entrons dans les locaux et lançons le calendrier.

Nouveaux locaux

On pourrait croire que de nouveaux locaux sont un changement mineur. Ce n’est point le cas. Pour le Groupe Espérance et Cancer, ces nouveaux locaux vont permettre la centralisation des activités et les participants aux activités pourront rencontrer l’équipe au complet. Comme le souligne le président Steeve Labbé, l’organisme n’a pas plus d’argent qu’avant, mais la location de locaux çà et là est terminée, tout est centralisé et ça coûte 100 $ de moins par année.

Bénédiction

C’est monsieur Laval Bolduc, représentant l’Œuvre Saint-Édouard, qui a béni les locaux. Les fonds originaux de l’Œuvre proviennent des prêtres du Séminaire, ancêtre du cégep, qui versaient 80 % de leurs salaires pour créer ce fonds qui distribue maintenant passablement d’argent en région. Voyez ici : https://chimp.net/charities/l-oeuvre-st-edouard?lang=fr

On note une évidente et affectueuse complicité entre le président Steeve Labbé et Laval Bolduc, qu’il nomme Monseigneur de Laval (connaissance minimum de l’histoire du Québec requise ici).

« Continuez à donner un sens à la vie, même dans l’adversité » a exhorté celui-ci. « Aujourd’hui est la fête de Notre-Dame-des-Douleurs, qui a reçu son fils mort dans ses bras et a gardé l’espérance au-delà de la mort. Je vous encourage à trouver les meilleurs moyens pour donner l’espérance et rester proche des personnes, les accompagner. Nous sommes pour la vie et l’espérance et non pour la mort ».

Ces mots ne résonnent peut-être pas beaucoup pour des personnes dont le rhume est la pire atteinte à leur santé, mais souvenons-nous que cet endroit regroupe des femmes et des hommes atteints de cancer.

C’est quelque chose « qui fesse dans le dash » comme disait un ami au grand cœur et au vocabulaire imagé.

En ces temps troublés qui sont les nôtres, il est bon d’entendre des mots qui viennent du cœur. C’est pourquoi les paroles de « Monseigneur de Laval » étaient si pertinentes et touchantes.

Le deuxième calendrier

La conceptrice France Quirion dévoile le calendrier 2018

S’il y a le deuxième, il y a bien sûr eu le premier. C’est à l’initiative de France Quirion, photographe dans l’âme, artiste à la grande sensibilité que le projet a vu le jour, et une impressionnante distribution de 1 325 exemplaires la première année. Avec la collaboration de Marika Fortin, infographe, le calendrier était absolument superbe.

Pour cette deuxième production, changement de format, 12 nouveaux modèles, 12 femmes qui, malgré la maladie demeurent rayonnantes et représentent l’espoir, un nouveau thème, Refleurir avec le Groupe Espérance et Cancer qui montre des exemples et des sources d’inspirations.

Sur fond floral cette année, les photos, comme celles de l’an dernier, sont absolument superbes, et l’infographie est impeccable.

C’est une fois de plus France Quirion, photographe artistique et instigatrice du projet et Marika Fortin, infographe qui fera connaître Espérance et Cancer à la population tout en apportant une source de revenus.

Témoignage

Soulignons l’émouvant témoignage de madame Claire Lacroix, 43 ans, diagnostiquée en 2016. Complètement bouleversée, elle a la chance de connaître Espérance et Cancer. « On est toute désaxée quand on est malade », confie-t-elle, ajoutant qu’avec Espérance et Cancer, « on est entre nous et on se comprend ».

On vise…

L’organisme aimerait vendre 1 500 calendriers à 15 $ chacun. Cette activité de financement pourrait rapporter plus de 20 000 $ à l’organisme. « Nous sommes convaincus que les citoyens des 3 MRC que nous desservons achèteront ce calendrier en soutien aux services directs que nous offrons dans leur communauté », conclut le président.

Pour vous procurer un calendrier, 418 227-1607 (Saint-Georges) ou au 418 625-2607 (Lac Etchemin) pour connaître les points de vente.

Les nouveaux bureaux sont situés au 477, 90e Rue, bureau 250 (Place 90) à Saint-Georges. www.esperanceetcancer.org Contact : accueil@esperanceetcancer.org

Hommages et remerciements

Pour leur audace et la dignité dont les modèles font preuve.

Janvier —

Mme Marcelle Veilleux gracieuseté de : Plancher Jimmy Lagrange

Février —

Mme Claire Lacroix gracieuseté de : Garage A. Nadeau et de l’Artisan du Café

Mars —

Mme Karine Métivier gracieuseté de : Orthèses et Prothèses de Beauce et Librairie de la Chaudière

Avril —

Mme Diane Roy           gracieuseté de : Komutel et de Raymond Chabot Grant Thornton

Mai —

Mme Céline Roy           gracieuseté de : Traiteur La Miche et Fleuriste Giguère

Juin —

Mme Madeleine Veilleux       gracieuseté de : Casse-croûte Marie et Olymel

Juillet —

Mme Claudette Pépin           gracieuseté de : Jean Coutu, Daniel Lavoie pharmacien

Août —

Mme Stéphanie Caron gracieuseté de : Steamatic et Fournitures de Beauce

Septembre —

Mme Pamela Catchpaw      gracieuseté de : Meubles G. Poirier

Octobre —

Mme Denise Rodrigue        gracieuseté de : Boucherie Idéale

Novembre —

Mme Mélanie Grenier         gracieuseté de : Centre de Massothérapie Éveil du Phoenix et Kalimage

Décembre —

Mme Francine Marceau       gracieuseté de : Visionic

CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]