Ajoutez ce site comme page de démarrage

Confusion Corner ! Le coin de la coinfusion

Le commerce au coin des routes. Les propriétaires ne manquent pas d’humour.(Photo : Rolland Bouffard)

Par Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Il faut faire l’expérience. Conduire et traverser cette intersection sans s’accrocher les pieds… ! Le commerce situé tout près porte bien son nom. C’est au Manitoba, plus précisément à Winnipeg, que vous trouverez le Confusion Corner Bar and Grill.

En quittant le centre-ville de Winnipeg en direction sud, par exemple pour aller vers le Dakota du Nord ou le Minnesota, après avoir traversé la rivière Assiniboine qui se jette dans la rivière Rouge, un conducteur doit relever le défi de traverser un carrefour diabolique pour accéder à la route en direction des États-Unis. Même un GPS pourrait en perdre le Nord.

Le lieu se trouve au sud des deux rivières.

Une intersection où six routes et rues s’enchevêtrent, incluant un cul-de-sac, où le conducteur peut se retrouver, s’il est distrait et malchanceux !

Google Maps Confusion Corner

Essayez de comprendre

Pour comprendre voici une description partielle : L’intersection est définie par deux segments unidirectionnels de la Route 42, qui, à la rue Pembina Highway à l’ouest de l’intersection, et Donald Street et McMillan Avenue à l’est de l’intersection, coupe la Route 62 (Osborne Street) en forme de rhomboïde, bref une sorte de losange. La route 95 de la ville (avenue Corydon) n’entre pas directement dans la jonction des deux routes, elle commence dans le coin sud-ouest du rhomboïde, bien que le trafic vers et depuis l’extrémité de l’avenue Corydon s’effectue également à travers la jonction.

Aller vers le Sud

Le trafic vers le sud sur la rue Osborne doit utiliser l’intersection McMillan / Pembina pour tourner vers l’ouest sur l’avenue Corydon ou vers le sud sur Pembina Highway, et l’intersection Donald / Pembina pour tourner à l’est sur Donald Street.

Le trafic vers le nord sur Osborne doit tourner à droite sur Donald pour accéder à l’une des rues transversales, et les conducteurs qui cherchent à se diriger vers l’ouest sur Corydon ou vers le sud sur Pembina doivent ensuite retourner vers McMillan. Les voitures en direction nord ne peuvent pas tourner directement sur Pembina à l’intersection McMillan / Pembina. Les conducteurs qui approchent de l’intersection de cette direction peuvent apercevoir la pancarte de circulation la plus emblématique de l’intersection…

Cabine téléphonique au Manitoba (Photo: Rolland Bouffard)

Allons vers un sujet plus léger

 Pour un francophone les lettres MTS ont bien souvent une autre signification. À première vue, on pense à : Maladies transmises sexuellement ! Mais les lettres sur les boîtes téléphoniques rappellent le nom de la compagnie : Manitoba Telecom Service. Une compagnie fondée en 1905 qui a appartenue au gouvernement du Manitoba et maintenant propriété de Bell BCE inc.

Après Confusion Corner, Confusion Box !

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]