Ajoutez ce site comme page de démarrage

Fermeture du Centre  culturel et réaménagement du parc Lacasse.

Les travaux dans le parc Lacasse permettront entre autres la réalisation d’un sentier, des aménagements paysagers, l’installation de nouveaux mobiliers urbains, de nouveaux bollards ainsi que d’un circuit électrique.

Plusieurs travaux seront effectués en septembre au centre culturel Marie-Fitzbach du 10 au 24 septembre de même qu’au parc Lacasse, en face, projet de 194 000 $ qui sera complété d’ici la fin du mois de septembre.

Le centre culturel sera fermé du 10 au 24 septembre prochain pour ces travaux : bibliothèque, centre d’art, la boutique Artistes et Artisans de Beauce, Société historique Sartigan ainsi que la Société de généalogie. Cela permettra la réfection du trottoir d’accès, le remplacement du revêtement de sol du hall d’entrée ainsi que la peinture des murs des niveaux 1 et 2 occupés par la bibliothèque.

Livres

Une chute à documents temporaire sera installée devant le centre culturel pour permettre le retour des livres et des documents audiovisuels.

Il y aura réouverture progressive des secteurs au fur et à mesure qu’ils seront complétés. Informations sur le site Web de la ville ainsi que sur les pages Facebook de la Ville et du centre culturel Marie-Fitzbach.

Le parc Lacasse

Les travaux de réaménagement du parc Lacasse sont commencés. Que sont donc ces travaux ?

Il s’agit d’un sentier qui traversera l’ensemble du parc, en longeant la première avenue, d’aménagements paysagers, à l’installation de nouveaux mobiliers urbains, de nouveaux bollards ainsi que d’un circuit électrique.

Une imposante œuvre de Beauce Art, réalisée par l’artiste Paul Duval, sera placée sur un socle dans le segment du parc à l’intersection du pont David-Roy et de la 1re Avenue, d’ici la fin de l’année 2017.

Une partie du stationnement, située à l’extrémité sud du parc, sera utilisée par l’entrepreneur pour y déposer du matériel. Soyez prudents dans le secteur.

Bollards ! Vous avez dit bollards.

Après avoir éliminé le docteur Bollard, la fête du Bollard, le Bollarama et Bollard Desormeaux, aucune de mes cellules grises n’était familière avec ce mot. Elles m’ont donc conseillé Wikipédia.

Un bollard, encore écrit billard, baulard ou boulard, est à l’origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires…

Au xxie siècle, ce mot désigne également une infrastructure destinée à diriger la circulation routière ou à empêcher l’accès à certains sites (plusieurs aéroports ont ainsi, devant leur entrée principale, une série de poteaux, alignés, qui rendent impossible tout passage de véhicules automobiles) 1. Dans ce sens, en français, on parle plus souvent de borne de protection, borne d’interdiction ou potelet

Et un potelet, c’est un petit poteau utilisé en tant que mobilier urbain pour empêcher le stationnement sur un trottoir. 

Dérive sur les rives !

Permettons-nous un peu de folie. Y aurait-il lieu de placer des bollards du côté Est, sur le quai Pinon, si jamais des bateaux venaient accoster ? Un potelet qui prend du poids devient-il un potelet potelé ? Le prochain duo comique sera-t-il Bollard et Potelet ? J’ai bollard de négocier quand j’ai potelet pour mon café.

Impressionnez Guy Bertrand de Radio-Canada. Activez ces mots dans votre vocabulaire et profitez-en cette semaine pour lancer négligemment à vos amis : « Ils devraient placer des potelets face à la gloriette. Des bollards s’il le faut. Ça protégerait le piano. »

On se retrouve fin septembre, alors que nous allons vérifier de visu si les bollards viennent en une seule couleur ou en plusieurs.

Assez de dérives. L’automne sera en couleurs, comme toujours. Profitons-en !

 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]