Ajoutez ce site comme page de démarrage

VICTIME D’ADOLF HITLER ET DU NAZISME

Zdzislawa Solecka « Rescapée d’Auschwitz »

Par: Yvon Thibodeau

 

Zdzislawa Solecka avait beaucoup de talent pour l’artisanat. On la voit ici dans sa petite boutique, laquelle était située face à l’Auberge Bénédict Arnold

par Yvon Thibodeau

Ghislaine Baillargeon, qui demeure aujourd’hui à Saint-Georges de Beauce, est née dans la ville de Varsovie, en Pologne, le 29 mai 1922. Son père Adam, qui possédait un doctorat en droit et en philosophie, travaillait au ministère de la Culture et des Renseignements. Il s’occupe en écrivant l’histoire de son pays et en débattant des droits de la personne. Il a monté une importante collection numismatique pour le Musée national de Varsovie. Il lui arrive également de donner des conférences en latin, sur la situation politique de la Pologne. Sa mère Szymanska Stanislawa, catholique très pratiquante, avait une santé très fragile. Zdzislawa passera donc quatre années avec sa grand-mère maternelle, pour être par la suite confiée à ses grands-parents paternels. À l’âge de vingt ans, elle termine ses études classiques, passe son baccalauréat en beaux-arts et amorce le droit. 

Le 28 septembre 1939, les Allemands entrent à Varsovie, et quatre années plus tard, soit le 1er octobre 1944, les Polonais se soulèvent et offrent une résistance à l’envahisseur. En guise de représailles, plusieurs d’entre eux sont fusillés ou faits prisonniers. Parmi ces derniers, tous les membres de la famille Solecka.

Voir la suite ici : http://beaucemagazine.com/zdzislawa-solecka-rescapee-dauschwitz/

CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]