Ajoutez ce site comme page de démarrage

14,6 millions de subventions pour le quai Pinon.

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, le maire de Saint-Georges, Claude Morin et le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

En présence du maire Claude Morin, le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, M. Joël Lightbound, et le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, ont annoncé lundi 17 juillet que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 7,3 millions de dollars pour la démolition et reconstruction du quai Pinon, inauguré en 1967. Il va sans dire que ces 14,6 millions font beaucoup d’heureux, et étaient très attendus. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités.

« Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes », a affirmé Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, disant être « ravi d’annoncer cette aide financière qui permettra à Saint-Georges d’améliorer cette infrastructure importante ».

Coûts totaux : 22 M$ 

Le projet municipal totalise 22 millions de dollars. Selon le maire Claude Morin, la proportion aménagement devrait osciller entre 6 et 7 millions de dollars, comme proposés dans le projet présenté par le précédent conseil en juin 2013.

Financement

Ville de Saint-Georges versera également plus de 7,3 millions de dollars qui seront financés via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds de la taxe sur l’essence (TECQ) et une partie en emprunt.

Mur, quai, promenade, route, piste…

Évidemment, on parle de réfection du mur de soutènement, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’une route où, comme le pointait le député Paul Busque, passent 7 000 véhicules par jour, dont du trafic lourd. Le mur de soutènement continuera évidemment de protéger des crues printanières et des débordements. Les stationnements et les aménagements viendront compléter le tout.

En bref…

Il s’agit donc de refaire une « levée de terre, ordinairement soutenue par un mur de maçonnerie, qui est faite le long d’un cours d’eau », avec une « voie publique aménagée le long de cet ouvrage, entre les maisons et un cours d’eau ». C’est une des trois définitions que le Robert donne du mot « quai ». Les deux autres étant évidemment pour les bateaux et le quai d’une gare.

Avec la piste cyclable et piétonnière en sus, le quai promenade, quelque soit son nom, devrait être « une magnifique valeur ajoutée » pour Saint-Georges.

Vision d’après les travaux. Crédit photo : Ville de Saint-Georges

Dans le communiqué de presse, il est mentionné que « les améliorations apportées à la promenade Redmond faciliteront la circulation tout en rendant le secteur du centre-ville plus accueillant et plus sécuritaire pour les clients des commerces, les cyclistes et les piétons ».

Travaux

Le début des travaux est prévu pour juillet 2018 et se continuera en 2019. Le maire Morin assure que la Ville travaille sur un plan de circulation pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. La Ville prévoit aller en appel d’offres à l’automne 2017.

Une rencontre citoyenne sera tenue au cours de l’automne pour donner plus de détails sur l’échéancier et les phases des travaux. Les plans finaux seront présentés au public et aux commerçants du secteur visé.

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]