Ajoutez ce site comme page de démarrage

Des artistes d’ici dans Lanaudière 

Une seule œuvre, deux artistes : Jean-François Maheux et Nadia Mercier, et la même sculpture dans deux lumières différentes.

C’est sur les terrains de la Municipalité de Saint-Jacques de Montcalm dans Lanaudière que le collectif d’artistes sculpteurs professionnels Maheux-Mercier, de Saint-Georges, procédait le 19 juin dernier au dévoilement officiel de leur dernière sculpture monumentale. C’est grâce à l’implication du Groupe Marsau, promoteur d’un projet commercial, qui à la suggestion de la Ville a accepté d’inclure dans son projet l’installation d’une œuvre d’art publique que le projet a été possible.

Un partenariat gagnant et une belle initiative qui met en valeur la culture et le patrimoine.

L’Oeuvre

« Les Ailes du Monde » rend hommage aux ancêtres acadiens qui ont bâti la Municipalité de Saint-Jacques. Réalisée par le collectif Maheux-Mercier l’œuvre, composée d’acier Corten et de pierre calcaire St-Marc, représente le monde transporté par les ailes du temps.

L’acier Corten est un acier autopatiné utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.

« Telle une samare dispersée à travers l’histoire; telle une semence, genèse d’un peuple, la vie s’installe et prend place au présent. D’uMaMan souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d’accueil; un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage… en hommage à un peuple fier ». Voilà la description de l’œuvre par les auteurs.

Le collectif Maheux-Mercier

Jean-François Maheux et Nadia Mercier partagent la même passion pour la sculpture et travaillent en collaboration depuis le début des années 2000. Ils ont réalisé dans les dernières années des œuvres d’art public pour le compte de diverses municipalités dans le cadre de symposiums et pour des entreprises privées.

Spécialisés dans le travail de la pierre, du métal et du verre, Jean-François Maheux et Nadia Mercier ont développé un langage visuel et un mode d’expression s’inspirant de la matière brute.

Et en Beauce…

En 2016, ils réalisaient « Du visible à l’invisible » lors du Symposium international de sculptures de Saint-Georges. « Récit épique », une autre de leurs œuvres se retrouve également à Saint-Georges à la place Redmond. L’œuvre illustre un spécimen fossilisé du dragon légendaire de Saint-Georges. Plusieurs œuvres d’art public du collectif sont également disséminées à travers le Québec et même en France.

Nous vous invitons à suivre leur parcours sur le site Internet www.maheuxmercier.com ou sur Facebook Maheux-Mercier, Artistes sculpteurs

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]