Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les fraises fraîches sont là !

Cette année, l’ouverture de la saison s’est faite au Potager Brie de Cap-Saint-Ignace.

Les fraises sont revenues, votre fraisière préférée vous attend pour l’auto-cueillette, en Beauce et autour, car les producteurs de fraises de la Chaudière-Appalaches ouvrent leurs champs à l’autocueillette ces jours-ci et jusqu’au début d’août dans certains cas. Tout laisse croire que la saison des « fraîches » sera bonne encore cette année !

Le lancement officiel de la saison des fraises en Chaudière-Appalaches s’est déroulé mardi 27 juin au Potager Brie de Cap-Saint-Ignace. Parmi les gens présents, M. Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a indiqué que la récolte 2017 devrait être bonne.

Pourquoi ?

En effet, l’hiver n’a pas été particulièrement froid et le bon couvert de neige a contribué à protéger les plants. Quant à la pluie durant la semaine de relâche, elle aura causé plus de peur que de mal. Les épisodes de grêle de mai ont été localisés et les dégâts ont été très limités.

Le printemps frais et pluvieux aura retardé les travaux dans les champs, mais aura eu peu d’impact sur la qualité et l’abondance de la récolte. En ce début d’été, les températures fraîches semblent persister et la saison accuse de trois à quatre jours de retard sur la normale. Toutefois, cela n’est pas mauvais pour les producteurs, car les fraises ne mûriront pas toutes en même temps et la saison de l’autocueillette pourra ainsi s’étirer sur une plus longue période.

La grande majorité des fraisières devraient être ouvertes d’ici le 1er juillet.

En Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est généralement possible jusqu’à la fin du mois de juillet, mais cette année, le léger retard et la température fraîche pourraient prolonger la saison jusqu’au début d’août.

Notre région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Plusieurs de ces producteurs sont répertoriés au www.fraisesetframboisesduquebec.com : il suffit de choisir la région Chaudière-Appalaches. Parmi ceux mentionnés, on retrouve ceux-ci :

FERME BEAUCEVAL 1981

6805, 6e Avenue Ouest, Saint-Georges-de-Beauce, Québec, G5Z 1N7

FERME AGRI-BEAUCE INC.

539, rang Sainte-Catherine, Saint-Victor-de-Beauce, Québec, G0M 2B0

BENJAFRAISE

161 Route Langevin Saint-Benjamin, QC G0M 1N0

JARDINIER HUARD INC.

176, rang des Érables, Saint-Joseph de Beauce, Québec, G0S 2V0

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]