Ajoutez ce site comme page de démarrage

Chez nous depuis 1991, le CUA célèbre ses 25 ans

La photo des bâtisseurs : Édouard Thabet, Hervé Pomerleau, Jean-Guy Jacques, Gilles Bernier, Laval Bolduc, Roger Carette et Jacques Drouin, fils.

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a célébré ses 25 ans d’existence le mercredi 7 juin 2017. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches pour souligner l’apport des bâtisseurs et des collaborateurs, et pour témoigner de tout le travail accompli depuis 25 ans.

Le CUA a donc réuni d’anciens étudiants, des employés, des directeurs généraux et des membres du conseil d’administration, ainsi que des partenaires du milieu de l’éducation et des représentants des milieux politique et socioéconomique.

Différents orateurs ont pris la parole : Russell Gilbert, vice-président du conseil d’administration du CUA, Jean-Guy Jacques, fondateur du CUA, ainsi que Marilyne Rhéaume et Jean-Philippe Gingras, deux anciens étudiants du CUA.

Constat

« Le CUA est né, il y a 25 ans, du constat d’un faible taux de diplomation universitaire sur le territoire. Vingt-cinq ans plus tard, malgré une légère amélioration, le constat demeure. La mission et la place du CUA dans la communauté sont toujours d’actualité et deviennent même primordiales pour assurer le développement de la région », a déclaré Luc Fournier, directeur général et animateur de cette soirée.

Diplomation

Depuis 25 ans, 2 700 étudiants de la région ont reçu un diplôme du CUA, dont un des principaux objectifs est de favoriser l’accessibilité à la formation universitaire et augmenter le taux de diplomation dans la région.

Un peu d’histoire

Il est important de mentionner qu’avant la création du CUA, dès 1984, des leaders du milieu ont uni leurs efforts pour débuter des offres de formation universitaire par le Centre régional d’études universitaires en Beauce-Appalaches. C’est en 1991 que le Centre universitaire des Appalaches a été créé, à la suite de la parution du rapport Beaupré, qui préconisait l’établissement d’un protocole de partenariat et de collaboration entre les organismes suivants : le Conseil consultatif de l’Université en Beauce (CCUB), l’Université Laval, l’Université du Québec, le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Thetford.

Ces acteurs sont encore aujourd’hui partenaires et collaborateurs du CUA.

Et maintenant, l’avenir !

Après plus de 25 ans de services à la communauté, le CUA doit réviser son modèle de fonctionnement. En effet, les changements de tendances observés dans l’offre de programmes et l’accessibilité aux cours renforcent l’importance pour le CUA de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires.

À court terme, les programmes en développement sont les suivants :

Baccalauréats :

Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Adaptation scolaire

Informatique

Travail social

Sciences infirmières

Certificats :

Gestion des ressources humaines

Administration

Dépendances

Marketing

Gestion des organisations

Pour plus d’informations sur les programmes et les services offerts au CUA, consultez le tout nouveau site Internet de l’organisation au www.cua.qc.ca.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]