Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un 100 000e visiteur pour le Village Miniature Baillargeon cet été ?

Par: Joffre Grondin

Céline Baillargeon, fille d’Ernest, pointe la dernière maison construite par son père, en 18 heures, à l’âge de 91 ans, environ 6 mois avant son décès.

Le Village miniature Baillargeon, situé à Notre-Dame-des-Pins depuis 1996, sur le même site que les Créativités Beauceronnes et les Antiquités au Vieux Hang’Art, a su étonner des milliers de visiteurs depuis sa réouverture sur ce site. Si vous demeurez dans la région et que vous ne l’avez pas encore visité, vous avez une raison de plus de le faire, car c’est au cours de la saison estivale 2017 que le Village devrait accueillir son 100 000e visiteur. 

À cette occasion, l’équipe sera heureuse d’offrir à cette personne un cadeau fait par le fondateur Ernest Baillargeon!

Encore cette année, des nouveautés sont au programme pour présenter l’ingéniosité de M. Ernest Baillargeon, le fondateur et concepteur, un patenteux hors pair doublé d’une sorte de génie de la récupération. Il faut le voir pour le croire.

La grange et l’atelier

La toute dernière phase, et partie maîtresse de ce village miniature reconstitué est sans aucun doute la reproduction de l’atelier du fondateur installé dans la grange. Cette partie est ouverte au public depuis 2016, mais prend toute son envergure cet été.

L’atelier est pratiquement tout équipé d’outils et d’accessoires qu’il avait fabriqués lui-même. Par exemple ; sa scie radiale faite avec une scie circulaire, son tabouret fait avec une balayeuse « shop vac », ses marteaux qu’il a utilisés pendant des dizaines d’années. Tout y est. Vous pouvez imaginer les milliers d’heures passées devant son établi à fabriquer son village miniature. Même sa casquette bleue est là, qui côtoie la sableuse verticale faite avec une machine à coudre à pédale.

Son seul outil « moderne » était un tournevis électrique, confie sa fille Céline.

Concours de dessin : « Je dessine une maison »

Une nouveauté. Les enfants de 5 à 14 ans sont invités à participer au concours qui se déroulera du 24 juin au 4 septembre 2017 « Je dessine une maison » et ainsi courir la chance que leur dessin trouve une place dans le village. Le dessin gagnant sera pigé au hasard et la maison en question se verra reproduite et exposée dans le village. Les dessins doivent être déposés sur place pendant les heures d’ouverture, consultez le villageminiaturebaillargeon.com pour tous les détails.

Josiane Simard, agente de développement touristique de Destination Beauce écoutait attentivement les descriptions de Céline Baillargeon durant la visite/conférence de presse.

En vrac

– Le Village met en lumière l’œuvre d’un grand « patenteux » beauceron qui avait le don de recycler à peu près tout, seringues, bouchons, balayeuse, bouteilles, métal, plastique, ampoules buvables, intérieur de bouchon, etc. pour les intégrer à des constructions.

– La visite comprend les maisons à l’extérieur, mais aussi celle de la grange qui contient d’autres trésors d’ingéniosité.

– Si vous aimez les détails et que vous lisez tout, il vous faudra environ une heure et quart, certains bricoleurs prendront beaucoup plus qu’une heure pour se rassasier.

– Si certaines œuvres ont prises une vingtaine d’heures, la maison de Marcel Dutil a exigé 471 heures, ce qui ferait 3 mois de travail avec des semaines de 40 heures.

– Une douzaine de maisons existent réellement, les autres ont été imaginées, ou inspirées à partir de photos. Tout est fait à l’œil, et non à l’échelle.

Vous venez ?

Le Village miniature Baillargeon est situé au 3815, route Kennedy à Notre-Dame-des-Pins, et est ouvert de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail, de 10 h à 17 h, 7 jours sur 7. Il en coûte 8 $ pour un adulte, 7,50 $ si vous êtes dans l’Âge d’or. Étudiants, 6 à 18 ans : 5 $ ; enfant de 5 ans et moins : gratuit. Les groupes de 15 personnes ou plus sont à 7 $ par personne.

Exposé dans la grange, un montage de quelques-uns des tout petits objets dont se servait monsieur Baillargeon pour « meubler » ou décorer ses œuvres.

CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]