Ajoutez ce site comme page de démarrage

Marc Bureau : 60 ans pompier, c’est ça le feu sacré !

Par: Joffre Grondin

M. Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, M. Marc Bureau, chef pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Victor et Saint-Alfred, M. Jean-Rock Veilleux, maire de Saint-Alfred. Crédit photo : Julie Houde

Autrefois, on aurait parlé de vocation. Si on imagine quelqu’un qui a la vocation comme quelqu’un qui a tout ce qu’il faut, physique, mental et émotionnel, pour faire un certain travail et qu’il le fait le fait bien, le fait d’une façon excellente, on constate que Marc Bureau avait la vocation. C’est pourquoi les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Alfred ont honoré ses 30 ans de service à titre de chef pompier. Et il frise les 60 ans comme pompier volontaire.

Pour l’occasion, collègues, parents et amis se sont réunis pour un cocktail-surprise qui a su l’émouvoir.

Son histoire

M. Bureau avait 15 ans lorsqu’il s’est greffé à sa première brigade de pompiers. Voici les mots avec lesquels il raconte sa motivation. « Lorsque j’avais 6 ans, notre maison a été complètement détruite par les flammes alors que ça ne faisait que quelques jours qu’on était installés. Depuis que j’ai vécu cet événement, j’ai su que je voulais à mon tour aider les autres et devenir pompier. »

La mission qu’il s’est alors donnée, il l’a toujours respectée. Depuis maintenant près de 60 ans, il vient en aide aux citoyens dans le besoin.

« Ma plus grande paye, c’est de savoir que j’ai pu faire quelque chose pour eux dans un moment très difficile de leur vie. »

Depuis maintenant 30 ans, il dirige sa propre brigade. Le Service de sécurité incendie qu’il dirige dessert également le territoire de Saint-Alfred. Entouré d’une équipe hors pair, il se veut un modèle pour plusieurs ainsi qu’un pilier dans les deux municipalités.

Louanges sincères

« M. Bureau est un homme dévoué, humble et sur qui tout notre Saint-Victor ainsi que Saint-Alfred peuvent compter, mentionne M. Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor. Chez nous ou même auprès des autres maires de la MRC, on n’obtient que de bons mots à son égard. J’admire sa capacité d’évoluer avec notre temps et que, malgré les décennies, lui et son équipe sont toujours à la page. M. Bureau, vous êtes un modèle pour nous tous  ! »

« Merci pour votre grande générosité et pour toutes ces années de loyaux services, ajoute M. Jean-Rock Veilleux, maire de Saint-Alfred. Vous êtes un homme de cœur et vous avez de bonnes valeurs. Je vous souhaite la santé et encore plusieurs belles années au sein de l’équipe. »

Ce n’est donc pas une retraite. Tant mieux s’il n’y a pas le feu, mais si oui, Marc Bureau est là avec son équipe. Les citoyens peuvent dormir tranquilles.

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]