Ajoutez ce site comme page de démarrage

Autoroute 73 : Le secret du grand « S » de Scott ?

DOCUMENT HISTORIQUE RETROUVÉ

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

L’autoroute 73: Axe Ouest ou Axe Est ? Le projet du Ministère des Transports était de construire l’autoroute du côté Ouest. (Photo numérisée: Rolland Bouffard).

L’arrivée de l’autoroute à Saint-Georges s’est réalisée en 2016, mais un des premiers incidents qui aurait pu empêcher ce dénouement s’est produit à Scott, il y a plus de quatre décades. Il faut croire que l’Histoire veille au grain, car un heureux concours de circonstances a permis à notre collaborateur Rolland Bouffard de mettre la main sur un enregistrement historique, et de le sortir de l’oubli.

On y retrouve notamment la voix du jésuite Antonio Poulin, figure maintenant presque légendaire en Beauce, et celle du jeune et fringant député de Beauce-Sud, Fabien Roy. Voici la présentation que nous fait Rolland Bouffard de sa découverte. Nous saluons, et l’Histoire également, son monumental travail de montage.

LE SECRET DU GRAND « S » DE SCOTT ?

Par Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Au début des années 1970, l’autoroute de la Beauce se termine dans la région de Saint-Isidore. À ce moment, le projet retenu par le Ministère des Transports est de traverser la Rivière Chaudière à Scott et de construire la route au-dessus des côtes, côté Ouest. 

Le secret dévoilé sur une cassette enregistrée il y a 44 ans.

À la fin de cet article, nous reproduisons la copie numérisée d’une cassette appartenant à M. Maurice Bolduc, qui était échevin à la ville de Sainte-Marie dans les années 1970, et Vice-Président au CDC (Conseil de Développement de la Chaudière). La cassette lui a été remise par le Père Antonio Poulin. Durée: trente minutes côté A et trente minutes côté B.

Pour référence historique. Il y a un demi siècle, la façon la plus facile d’enregistrer un document audio était sur ce médium, dont voici un exemple. Un ruban qui n’enregistrait que l’audio. De dimensions 4 par 2 1/2 pouces par 3/8 po., ces cassettes ont résisté au temps, et étaient le médium reconnu. En 2017, elles existent encore.

On peut écouter les propos des réunions tenues à deux endroits, soit à Sainte-Marie au Centre Récréatif et une autre à Saint-Georges.

Vers 1973, on avait commencé à couper le bois dans les parties boisées en prévision d’ériger un nouveau pont au-dessus de la Rivière Chaudière à la hauteur de Scott. Mais voilà, devant cette évidence, les gens d’affaires réalisent que si la route passe du côté Ouest, alors que les structures industrielles, les villes et les municipalités entre Scott et Saint-Georges se développent principalement du côté Est, on créerait un embouteillage vers les ponts et une inefficacité routière.

On suppose que le Ministère des Transports subit l’influence de la région des mines d’amiante de Thetford, pour desservir cette région au détriment de toute la Beauce.

Le Ministère soutient que les coûts de construction sont moins élevés du côté Ouest à cause du relief; de plus, le MTQ ne prévoit pas remplacer les ponts étroits qui relient les villes situées du côté Est, alors que deux camions ne peuvent se rencontrer sur ces ponts.

Le député Denis Sylvain élu à l’élection du 29 octobre 1973. (Montage photo numérisée : Rolland Bouffard)

Le grand « S » de Scott. Pour Sylvain ou Scott ?

Une rivalité se développe entre le camp de l’axe Ouest et le camp de l’axe Est. Certains préconisent l’axe du Centre. Un mouvement en faveur de l’axe Est s’organise avec le support du jeune député Denis Sylvain, élu quelques semaines plus tôt lors de l’élection du 29 octobre 1973. Des pressions sont faites auprès du Ministère pour favoriser le côté Est.

Mais la décision semble coulée dans le béton. Des politiciens accompagnés du Père Antonio Poulin, curé à Notre-Dame-des-Pins, convoquent des rencontres avec les maires des villes et  des municipalités riveraines et les représentants du Ministère des Transports.

Les discussions sont corsées, la rivalité entre les supporteurs de l’axe Est et de l’axe Ouest s’amplifie. Chacun plaide sa cause de façon énergique, les orateurs présentent des dossiers étoffés. À la fin, l’ingénieur Louis Dion de Saint-Georges présente un rapport riche en détails. Le Bon Père Poulin préside l’assemblée de main de maître et maintient l’ordre.

Le sous-ministre Claude Rouleau écoute attentivement les évocations des supporteurs de l’axe Est et le Ministre du Revenu Gérald Harvey propose d’accorder les budgets nécessaires au changement de projet.

Et…

Finalement, le Ministère des Transports est convaincu et change le tracé prévu. Cette décision donne naissance au grand « S » de Scott, soit ces longues courbes situées à l’entrée Nord et à la sortie Sud de Saint-Maxime-de-Scott.

Une partie de ces rencontres a été enregistrée sur une mini-cassette que nous reproduisons sur YouTube. Deux segments de trente minutes. Après que tous les orateurs se soient exprimés, notamment le député de Beauce-Sud, Monsieur Fabien Roy, et les remerciements du Père Poulin, le député de Beauce-Nord, Denis Sylvain, prend la parole, mais on ne peut l’entendre, la cassette est déjà pleine…!

Pour écouter les discours : Les liens ci-dessous.

YouTube Cassette côté A :

https://www.youtube.com/watch?v=VW5yAszGw_c&feature=em-upload_owner

Ont pris la parole : côté A

2A Père Poulin.  Michel Carrier CDC. Règles de l’assemblée Axe Ouest ou Est.

3A Maire de Sainte-Marie, Wilbrod Gagnon, soutient Axe Est.

4A Maire de Saint-Joseph, Adrien Ouellet, appuie le plan du Ministère… Axe Centre.

5A Maire de Beauceville, Léo-Paul Roy;  passer au-dessus des côtes, autre côté de l’hôpital.

6A Maire de Notre-Dame-des-Pins : Raymond Rodrigue. Axe Est.

7A Maire de Saint-Georges Ouest. Neutre.

8A Maire Aubert-Gallion  M. Bourque, Neutre.  Au plus vite.

1A Présentation de Robert Grégoire, Ministère des Transports.

9A Père Antonio Poulin. Mise au point remarque.

10A Maire de Vallée-Jonction.  Neutre.

YouTube Cassette côté B :

https://www.youtube.com/watch?v=OpQSa6ZNM6E

Ont pris la parole : côté B

11B Maire de Saint-Anges, Henri Drouin. Question.

12B Maire de Saint-Elzéar. Penser Région.

13B Maire de Saint-Georges Est, Sylvester Redmond: Jeux Olympiques d’hiver !

14B Louis Dion, Ingénieur, Axe Est. Rapport étoffé estimation en 8 points.

15B Sous-ministre Claude Rouleau. Père Poulin.

16B Guy Beaudoin, Thetford.

17B M. Drouin de Scott, entrepreneur. Route des poètes. Ex-député Conservateur.

18B M. Girard CRDQ. Père Poulin.

19B Père Poulin. Prochaine assemblée. Beauce oubliée.

20B Député Beauce-Sud, Fabien Roy.

21B Député Beauce-Nord, Denis Sylvain. La cassette est pleine…!

Le Père Poulin

Petit mot sur le le Père Antonio Poulin ? Il était supérieur des Jésuites et curé à Notre-Dame-des-Pins. Il avait aussi été fait prisonnier lors d’un séjour en mission à Haïti.

La A-73 en anglais

Finalement une vidéo, le tronçon Sainte-Marie à Saint-Georges :

https://www.youtube.com/watch?v=jFr1e1wyysg  Un mot sur l’auteur. Freeway Franks est quelqu’un qui parcourt les autoroutes des États-Unis et du Canada et en tourne des vidéos pour le plaisir, et il est passé en Beauce dès l’ouverture de  la 73. Il est de langue anglaise, mais comme une image vaut mille mots… En suivant le lien, vous pouvez visiter des autoroutes du Texas à Montréal, si le cœur vous en dit.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]