Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN AUTRE PAS DE FAIT

Consultation publique visant le quai Pinon.

Par: Joffre Grondin

Éric Paquet, secrétaire-trésorier de la MRC Beauce-Sartigan

La MRC Beauce-Sartigan tenait une consultation publique mardi matin visant à modifier le règlement 2004-71 relatif au schéma d’aménagement révisé. La procédure n’est pas courante; en effet le secrétaire-trésorier, Éric Paquet, soulignait que ce n’était que la deuxième fois en 10 ans. Il s’agit d’assez longues procédures qui mettent en cause plusieurs ministères. Un projet est bloqué si les différents ministères ne l’approuvent pas.

Cependant, les modifications demandées ont été jugées acceptables par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avec le décret 78-2017, le 1er mars 2017.

Deux demandes

Il s’agissait d’autoriser une dérogation à l’interdiction de construire en zone inondable à Notre-Dame-des-Pins et afin de modifier les dispositions relatives à la réfection du Quai Pinon à Ville Saint-Georges.

L’article 47 de l’article 47 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme permet à la MRC de modifier son schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR).

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins demande à la MRC Beauce-Sartigan de modifier son schéma d’aménagement et de développement révisé afin de permettre la construction d’une dalle de béton de 43,89 m x 22,56 m. pour une patinoire extérieure, sur le terrain de son centre communautaire (résolution 260-11-2016), sur le lot 3 628 781 dans la zone inondable de grand courant 0-20 ans. La cote d’élévation du dessus de la dalle sera de 159,50 m.

Ville de Saint-Georges a déposé une demande de modification du décret

gouvernemental no 1034-2014 du 26 novembre 2016 relativement aux méthodes de travail pour la réfection du quai Pinon de la promenade Chaudière dans la zone inondable 0-20 ans. La Ville demande à la MRC  d’apporter des précisions à la dérogation à l’interdiction de construire en zone inondable pour la réfection du quai Pinon promenade Chaudière.

Le paragraphe du règlement concernant le Quai se lira dorénavant comme suit : la construction d’une paroi berlinoise (quai Pinon de la promenade Redmond), ville de Saint-Georges

– Après les travaux, l’empiétement permanent dans le littoral sera de 1 500 m:

 – Les travaux de remblai et de déblai autorisés sont uniquement ceux requis pour l’ouvrage;

– Un sentier multifonctionnel, des belvédères, un garde-corps et des espaces verts seront aménagés sur l’empiétement créé par la paroi berlinoise;

– Le tout tel que décrit dans la Demande de modification de décret, rapport final, préparé par SNC Lavalin inc., projet no 621422 et selon les précisions demandées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;

– Les travaux et ouvrages seront réalisés sur la rive et sur le littoral de la rivière Chaudière, sur les lots 3 085 486, 3 085 567, 3 088 558, 3 368 277 et 3 148 677, du cadastre Québec.

Les modifications devraient être adoptées à la prochaine réunion de la MRC Beauce-Sartigan, mardi soir, 16 mai 2017.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo